Ceci est une ancienne révision du document !


Sujet: PrimTux days près de chez vous

Pièces jointes: flyer et affichette

Corps du message


Bonjour,

En tant que référent numérique, vous êtes au plus près de la réalité de terrain en ce qui concerne l'équipement informatique des écoles.

Les disparités sont énormes entre de riches communes qui investissent dans de coûteux équipements pas forcément les plus pertinents, et de petites communes aux moyens limités.

Nous sommes une équipe de professeurs des écoles, parents, grand-parents, tous passionnés d'informatique, qui avons développé une distribution éducative libre bâtie sur Linux Debian permettant de réduire cette fracture numérique.

Certains d'entre-nous ont participé au projet ASRI Edu, actuellement stoppé, et ont poursuivi l'aventure dans le projet PrimTux.

Depuis quelques années maintenant, PrimTux est régulièrement mise à jour, complétée, perfectionnée, pour mieux s'adapter aux besoins des écoles. Référencée sur Distrowatch, elle tend à devenir une référence dans le monde éducatif. La ville de Grenoble par exemple a choisi PrimTux pour équiper toutes les écoles de son agglomération, en l'intégrant à un réseau EOLE.

L'association Collectif PrimTux organise deux jours de

PrimTux days les 16 et 17 février 2019

au Centre socio-culturel Georges Desmarquet à Beauvais.

Pendant ces deux jours, vous êtes invité à venir librement découvrir, tester PrimTux, et poser toutes les questions techniques que vous souhaitez aux développeurs qui seront présents.

Environnements adaptés et sécurité

La distribution propose des environnements adaptés aux différents cycles de l'école, ainsi qu'aux enseignants, à travers 4 sessions que l'on choisit au démarrage :

  • Mini (cycle 1, 3-5 ans), couleur rose ;
  • Super (cycle 2, 6-7 ans), couleur vert clair ;
  • Maxi (cycle 3, 8-10 ans), couleur bleu ciel ;
  • Admin (pour les enseignants ou les parents), couleur bleu marine.

Dans les environnements enfants, l'accès aux applications est facilité par les handymenus, menus sous forme de fenêtre à onglets, d'usage plus intuitif que les menus traditionnels.

L'environnement est protégé pour éviter la déstabilisation du système par de mauvaises manipulations.

La nouvelle interface LibreOffice des écoles facilite l'usage d'un logiciel de traitement de texte.

La session administrateur propose un environnement de bureau permettant un usage bureautique et multimédias complet, comme sur n'importe quel PC. Il est en outre doté de nombreux outils éducatifs, et permet le paramétrage des environnements destinés aux enfants.

Une fenêtre d'accueil facilite l'accès aux diverses documentations et opérations de personnalisation.

Pour assurer la sécurité des enfants lors de la navigation sur Internet, un contrôle parental, actif par défaut, peut être finement paramétré grâce à une interface d'administration.

Légèreté

PrimTux a été conçue pour être la plus complète possible tout en restant légère. Elle peut ainsi s'adapter aux machines les plus récentes comme aux très vieux PC.

Elle a d'ailleurs vocation à permettre le recyclage de machines jugées obsolètes pour l'utilisation d'OS de plus en plus gourmands en ressources. Plusieurs versions lui permettent de s'adapter aux différentes générations de PC.

Des communes ou des enseignants peuvent ainsi s'équiper à moindre coût en profitant du don de parents d'élèves lorsque des entreprises ou des administrations renouvellent leur matériel informatique.

L'équipe a également développé une version pour Raspberry Pi, autre solution d'équipement à bas coût.

Libre et gratuite

Comme vous le savez, les licences propriétaires posent des problèmes légaux aux écoles et ne permettent pas, ou difficilement, le recyclage de vieux PC.

Basée sur un système libre, PrimTux peut être installée, réinstallée, copiée,modifiée sans limites pour s'adapter aux besoins des professeurs des écoles ou des responsables informatiques.

Accompagnement des utilisateurs

PrimTux c'est également un site Internet disposant d'un wiki et d'un forum très actif sur lequel on trouve rapidement réponse à ses problèmes. Certains membres de l'équipe étant ou ayant été professeurs des écoles, ce sont les aspects pratiques qui sont mis en avant, sans discours inutilement technique.

On y trouve également une riche documentation, des tutoriels, des fiches d'utilisation des logiciels, un tableau dynamique ou des cartes heuristiques aidant l'enseignant dans l'utilisation de la distribution ou dans le choix des activités en fonction de ses besoins pédagogiques.

  • start_projets_mail-erun-primtux-days.1540488859.txt.gz
  • Dernière modification: 2018/10/25 19:34
  • par philippedpt35