Projet de mail aux écoles pour les PrimTux days de février 2019

Sujet du mail: PrimTux, libérez l'informatique sur votre école

Document joint: flyer ou affichette

Corps du message:


Auriez-vous l'amabilité de faire connaître l'information suivante à vos collègues.

L'association Collectif PrimTux organise deux jours de PrimTux days les 16 et 17 février 2019

au Centre socio-culturel Georges Desmarquet à Beauvais.

Pendant ces deux jours, vous pourrez venir librement découvrir, tester, et même installer PrimTux si vous le souhaitez.

Si vous connaissez déjà PrimTux, ce sera pour vous l'occasion de rencontrer l'équipe et de lui poser toutes vos questions.

Qu'est-ce que PrimTux ?

Si vous préférez les présentations en vidéo, suivez ce lien (durée 3 min): https://primtux.fr/

PrimTux est, comme Windows, un système d'exploitation pour ordinateurs, que l'on appelle “distribution” dans le monde de Linux dont elle est issue.

Mais, contrairement à Windows, PrimTux est entièrement libre et gratuite. De plus, PrimTux n'est pas une distribution comme les autres. Elle est destinée au monde de l'éducation, et plus particulièrement aux écoles.

Elle intègre des centaines de logiciels et d'outils adaptés aux 3 cycles de la scolarité élémentaire, dans un environnement protégé et sécurisé. Elle permet aux élèves d'utiliser le PC sans risque de déstabilisation du système, et de naviguer sur Internet en toute sécurité.

Avec PrimTux, c'est l'enseignant qui choisit lui-même quel système il veut pour sa classe, et qui le paramètre comme il veut pour ses élèves.

Comment cela est-il possible ?

Au démarrage de la distribution, l'écran de connexion permet de lancer l'environnement de son choix :

  • Mini (cycle 1, 3-5 ans), couleur rose ;
  • Super (cycle 2, 6-7 ans), couleur vert clair ;
  • Maxi (cycle 3, 8-10 ans), couleur bleu ciel ;
  • Admin (pour les enseignants ou les parents), couleur bleu marine.

Dans les environnements enfants, l'accès aux applications est facilité par les handymenus, menus sous forme de fenêtre à onglets, d'usage plus intuitif que les menus traditionnels.

La nouvelle interface LibreOffice des écoles facilite l'usage d'un logiciel de traitement de texte.

La session administrateur propose un environnement de bureau permettant un usage bureautique et multimédias complet, comme sur n'importe quel PC. Il est en outre doté de nombreux outils éducatifs, et permet le paramétrage des environnements destinés aux enfants. Une fenêtre d'accueil facilite l'accès aux diverses documentations et opérations de personnalisation.

Pour assurer la sécurité des enfants lors de la navigation sur Internet, un contrôle parental, actif par défaut, peut être finement paramétré grâce à une interface d'administration.

Quel équipement est nécessaire ?

PrimTux est un système très léger, capable de s'adapter à de vieilles configurations comme aux PC les plus modernes. Elle a notamment pour vocation de permettre la revalorisation de vieilles machines pour les destiner à un usage éducatif.

Les communes ne disposant que de peu de moyens peuvent ainsi doter leurs écoles d'outils informatiques en récupérant de vieux PC sur lesquels pourra être installée PrimTux. Avec PrimTux il n'y a pas de problème de licence ni de restriction d'utilisation. Le système peut être librement installé, réinstallé, copié sans aucune limite. Il peut même être modifié pour des usages particuliers. La ville de Grenoble a par exemple fait le choix de PrimTux pour équiper les écoles de l'agglomération en la modifiant pour l'utiliser en réseau centralisé.

Chaque enseignant, lorsqu'il peut bénéficier de la récupération d'ordinateurs par des parents d'élèves lors du renouvellement de parcs informatiques d'administrations ou d'entreprises, peut lui-même équiper sa classe.

L'équipe PrimTux a même développé une version pour les nano-ordinateurs Raspberry Pi, de la taille d'une carte de crédit, et à très faible coût. Ces nano-ordinateurs ont par exemple permis d'équiper des écoles dans certaines régions d'Afrique, grâce à quelques passionnés.

Qui est derrière PrimTux ?

PrimTux est le fruit du travail collectif de quelques personnes: professeurs des écoles, parents, grand-parents, tous passionnés d'informatique à l'école.

Ils mettent régulièrement à jour la distribution, et la dotent continuellement de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux logiciels et outils éducatifs.

Puis-je utiliser PrimTux si je n'y connais pas grand chose en informatique ?

Un site Internet (https://primtux.fr/) disposant d'un wiki et d'un forum particulièrement réactif permet aux utilisateurs de trouver très rapidement réponse à leurs problèmes. Nul besoin de compétences étendues en informatique pour poser des questions.

Une documentation riche, des tutoriels, des fiches d'utilisation des logiciels, un tableau dynamique ou des cartes heuristiques aident l'enseignant dans l'utilisation de la distribution ou dans le choix des activités en fonction de ses besoins concrets, par exemple trouver des activités pour un élève de CE2 en difficulté en numération, trouver des ressources pour préparer une séquence d'histoire sur la première guerre mondiale…

  • start_projets_mail-ecoles-primtux-days.txt
  • Dernière modification: 2018/10/25 10:59
  • par philippedpt35