Ceci est une ancienne révision du document !


Premiers pas après l'installation de PrimTux Eiffel

Après avoir effectué l'installation de PrimTux Eiffel, quelques aménagements peuvent être nécessaires.


Le clavier est par défaut configuré en azerty, vous pouvez changer sa configuration en cliquant sur le bouton “Choix du clavier”.


La mise à jour des dépôts est nécessaire avant d'installer d'autres logiciels tels que flash, Oracle java et le configurateur de filtrage (webstrict).


“Installer les dépendances de wine” est obligatoire pour faire fonctionner le lanceur clicmenu et le logiciel Raconte-moi:

Une fenêtre vous proposera d'installer le paquet “Mono”, il n'est pas nécessaire, vous pouvez cliquer sur “Annuler”:

  • Une installation “classique” Windows démarrera, il suffit de cliquer chaque fois sur suivant pour la finaliser.


L'onglet “Support” du panneau d'accueil vous dirigera vers le forum, les tutoriels.

Un bouton permet également de ne plus afficher cette aide au démarrage de session.


Il est pratique de ne pas avoir à taper son nom d'utilisateur et son mot de passe pour se connecter. Lightdm Manager permet d'ouvrir la session automatiquement:

Cocher son nom d'utilisateur, puis cliquer sur “Save”:


Afin de protéger les enfants des dangers de l'Internet, dès la première utilisation de Primtux, même en live, le paramétrage d'un proxy a été mis en place par défaut. Ceci est nécessaire pour que l'accès à Internet se fasse à travers Dansguardian et Webstrict qui assurent la protection. Pour la renforcer encore, une sécurité supplémentaire a été mise en place en interdisant les modifications directes des paramètres du navigateur. C'est l'outil proxy-protect qui se charge de cela.

Si vous souhaitez modifier ces paramètres, soit pour enlever le proxy, soit pour passer par un serveur académique par exemple, il vous faut tout d'abord en débloquer la modification. Voici comment faire :

Cliquer sur l'icône du menu principal, sous-menu Internet ou Système, et lancez “Proxy protect pour Firefox”

Choisissez l'option “Désactiver la protection”, puis validez.

Si Firefox était en cours de fonctionnement, il faudra le redémarrer pour que cela soit pris en compte. Dans les préférences du navigateur, les paramètres réseau peuvent maintenant être modifiés librement.

Une fois vos modifications opérées, si vous souhaitez empêcher qu'elles puissent être changées, il vous suffit de relancer Proxy protect pour Firefox en choisissant cette fois “Activer la protection”. Ceci prendra effet au prochain démarrage du navigateur.

  • premiers_pas_eiffel.1458418833.txt.gz
  • Dernière modification: 2016/03/19 21:20
  • par ideefixe