installer_utiliser_primtux2

Tester, installer et utiliser PrimTux : manipulations de base

Nous allons devoir suivre quatre étapes pour démarrer et essayer la distribution éducative PrimTux.


Étape facultative qui permet de vérifier l'intégrité de l'image ISO que vous avez téléchargée. La procédure est détaillée ici.


Vous pouvez choisir l'une de ces deux solutions, à votre convenance.

Graver un live DVD

Pour installer PrimTux, vous pouvez graver l'ISO sur un DVD et démarrer l'ordinateur sur ce DVD. Il pourra être utilisé pour les tests en live et pour l'installation.

Nous allons utiliser notre logiciel de gravure de DVD pour cette opération. Dans celui-ci, il nous faut chercher et choisir l'option permettant de graver une image disque.

Lorsque l'on n'est pas habitué aux logiciels de gravure, on commet parfois l'erreur de copier l'image ISO d'une distribution comme un fichier. Cela ne conviendra pas. Le logiciel doit, pour que cela fonctionne, recréer un DVD qui puisse être lu au démarrage de l'ordinateur. Il le fait à partir de l'image disque. Il conviendra également de choisir la vitesse de gravure la plus basse.

Transférer l'ISO sur une clé USB

Pour transférer PrimTux sur une clé USB, il faut utiliser soit :

CONCERNANT LE LIVEUSBCREATOR, MINTSTICK ET WIN32DISKIMAGER, UNE PARTITION DE LA TAILLE DE L'ISO SERA CRÉÉE ET LES DONNÉES PRÉSENTES SUR LA CLÉ SERONT EFFACÉES, VÉRIFIEZ DONC ATTENTIVEMENT LE CONTENU DE VOTRE CLÉ AVANT D'Y COPIER PRIMTUX.

Source : https://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s03.html.fr

Tutoriel de transfert sur clé USB avec Rufus:

Pour essayer PrimTux, Rufus est un utilitaire permettant de formater et de créer des média USB démarrables, tels que clés USB, mémoire flash, etc.
C'est le logiciel recommandé comme outil de transfert d'ISO depuis un poste microsoft™.

  • Téléchargement de Rufus

Rufus est disponible depuis le site principal… cherchez « Téléchargement » puis sauvegardez l'archive mise en lien :

J'enregistre Rufus et mon ISO PrimTux déjà téléchargée sur le bureau pour plus de clarté :

  • Lancement de Rufus et transfert de l'ISO
  • Selectionner sa clé USB (Périphérique)
  • Laisser “type de partition MBR” et système de fichiers “FAT32”
  • Cocher “Formatage rapide” (La clé sera effacée !)
  • Cocher “Créer un disque de démarrage”, prendre “image ISO” dans la liste déroulante, et sélectionner son fichier ISO PrimTux à l'aide du bouton à droite de la liste.
  • Cliquer sur démarrer. Plusieurs messages vont apparaître. Répondre “Oui” à celui-ci :
  • Laisser “Écrire en mode Image ISO (recommandé)” et valider.
  • Confirmer le formatage de la clé.
  • La copie démarre. Le bouton “démarrer” se grise. L'étape dure plusieurs minutes :
  • Une fois la copie terminée, le bouton “démarrer” est à nouveau cliquable et le message “prêt” apparaît.

Vous pouvez fermer Rufus, et la clé USB Live est prête à l'emploi.


Nous devons démarrer notre ordinateur avec le DVD insérée dans le lecteur DVD ou la clé USB insérée dans un port USB. Il faut également que notre ordinateur soit en mesure de démarrer à partir du lecteur de DVD ou d'un port USB. Si c'est le cas, un menu tel que celui-ci devrait apparaître :

C'est à partir de ce menu que nous pouvons choisir de tester ou d'installer PrimTux. Si c'est votre première découverte de PrimTux, commencez par la tester en choisissant la première ligne “Tester PrimTux (Ordi Moderne)”. Si votre PC est très ancien et que PrimTux n'a pas démarré correctement après ce premier choix, essayez “Tester PrimTux (Ordi Nosaure)”.

Si vous êtes séduit et décidez de l'installer, redémarrez votre PC et choisissez cette fois “Installer PrimTux sur votre ordinateur”.


Voici comment installer PrimTux sur un ordinateur.


Démarrer en mode Installation


Choix de la langue et du clavier


Télécharger les mises à jour et les pilotes propriétaires ou pas


Choix des partitions d'installation


Approuver


Choix du fuseau horaire


Début de l'installation


Fin de l'installation


Voici comment installer PrimTux sur un ordinateur.


Démarrer en mode Installation


Choix du clavier


Choix du nom de la machine sur le réseau


Partitionner les disques

L'ordinateur ne possède qu'un disque dur

La racine, le Swap et Grub sont configurés automatiquement.

Le disque dur sera divisé en 2 parties: le système et le Swap (encadrés ici en vert). Les 2 partitions seront formatées (indiqué par le F encadré en rouge).


L'ordinateur possède plusieurs disques durs

Double-cliquer sur le disque dur sur lequel sera installé PrimTux:

Le disque dur choisi (ici en jaune) sera formaté (indiqué par les F en rouge) et partitionné en 2 parties (en vert): la partition système et le Swap. Le disque dur non sélectionné (ici en bleu) ne subira aucune modification:

Confirmation des changements à apporter avant installation (bien lire le résumé)

Installation du système

Copie des données sur le disque dur.

Choix du disque dur pour l'installation du programme de démarrage Grub :

L'installation du système est terminée. En cas d'utilisation d'un DVD, il sera éjecté.


Premier démarrage

Choisir les options avancées permettra de démarrer en mode Ordi Nosaure sous PrimTux4-Debian8-i686 (non-PAE pour les initiés).


Voici la procédure pour garder son système à jour, et donc à l'abri des dernières failles de sécurité.

  • Ouvrir le gestionnaire de paquets via le menu, catégorie “Paramètres”:

  • Mettre à jour les dépôts:

Quand on tape un mot de passe dans le terminal, il ne s'affiche pas.

  • Exécuter synaptic:

  • En bas à gauche, choisir “État”, puis dans la colonne de gauche, sélectionner “Installés (pouvant être mis à jour)”:

  • Cliquer sur “Tout mettre à niveau”:

  • Appliquer:

Le gestionnaire téléchargera et installera toutes les mises à jour disponibles.


Après avoir effectué l'installation de PrimTux, quelques réglages et procédures de personnalisation sont nécessaires. Ils sont expliqués ci-dessous.

Le panneau d'accueil est accessible depuis le menu Paramètres ⇒ Accueil. Il permet en outre de visualiser les étapes de la finalisation:


On peut choisir quels utilisateurs seront installés (mini pour les maternelles, super pour les CP-CE1, maxi pour les CE2-CM1-CM2):

On peut choisir le lanceur d'applications (handymenu ou BNE) et prévoir un lancement avec le démarrage de la session concernée:

Depuis l'accueil, vérifiez que vous êtes connectés à Internet (bouton 1), puis installez le contrôle parental (bouton 2 - optionnel):

Le terminal va s'ouvrir, entrez le mot de passe de session (attention, on ne le voit pas), et laissez faire:


  • Le clavier est par défaut configuré en azerty, vous pouvez changer sa configuration en cliquant sur le bouton “Choix du clavier”.
  • Changer le mot de passe:
Nous vous conseillons de changer les mots de passe administrateur et Root, car il est visible sur le forum et le wiki de PrimTux par exemple, ce qui pose un problème de sécurité.

Dans la fenêtre qui apparaît, il vous faudra saisir le mot de passe tuxprof et saisir 2 fois le nouveau mot de passe :

  • Rétablir les associations permet, en cas de changement d'application par défaut pour l'ouverture d'un fichier donné, de réinitialiser les choix à leur configuration d'origine.

Il est conseillé d'effectuer cette installation dès le premier démarrage car les fichiers de configuration d'origine des handymenus seront remplacés, écrasant ainsi une éventuele personnalisation.

On peut installer tous les logiciels non-libres, ou seulement l'environnement ou les outils désirés depuis l'accueil. Si l'on désire un choix plus fin, on pourra alors se tourner vers l'installeur de paquets synaptic ou par le gestionnaire de logiciels:

  • Logiciels outil non-libres: photofiltre-primtux, xnview, polices-ecole-primtux, ardora-primtux appliplanet-primtux, flash-primtux, oracle-java8-set-default, oracle-java8-installer, libdvdcss2, webstrict-primtux, xnconvert.
  • Logiciels non-libres PrimTux-mini: jclicpuzzle-primtux, jecompte-primtux, tbisuite-primtux, activites-jclic-primtux, pepit-primtux, lacourseauxnombres-primtux, clicmenu-mini-primtux.
  • Logiciels non-libres PrimTux super: pepit-primtux, matou-matheux-primtux, kiwix-vikidia-primtux, activites-jclic-primtux, jelisavecbiba-primtux, exooos-aleccor-primtux, exercices-free-primtux, exercices-beaunis-primtux, clicmenu-super-primtux, calculatice-primtux, raconte-moi-primtux.
  • Logiciels non-libres PrimTux-maxi: primaths-primtux, atlas-houot-primtux, le-conjugueur-linux:i386, clicmenu-maxi-primtux, pepit-primtux, matou-matheux-primtux, kiwix-vikidia-primtux, activites-jclic-primtux, exooos-aleccor-primtux, exercices-free-primtux, exercices-beaunis-primtux, calculatice-primtux.

Les handymenus et les BNE se mettront automatiquement à jour après l'installation: HandyMenus de PrimTux avec les logiciels supplémentaires


  • Logiciels éducatifs non-libres PrimTux-dys: primaths-primtux, atlas-houot-primtux, le-conjugueur-linux:i386, clicmenu-dys-primtux, pepit-primtux, matou-matheux-primtux, kiwix-vikidia-primtux, activites-jclic-primtux, exooos-aleccor-primtux, exercices-free-primtux, exercices-beaunis-primtux, calculatice-primtux,jclicpuzzle-primtux, jecompte-primtux.
  • Logiciels accessibles non-libres pour PrimTux-dys: Chewingword, Donner la parole, Apprenti clavier, Instrumentpoche, Araword, Dropbox, Posop

Attention, sous PrimTux-Dys, il faudra mettre à jour le BNE manuellement, voir ce document pour effectuer cette procédure.

Les retours et demandes d'aide peuvent bien sûr être traités sur le forum.


  • installer_utiliser_primtux2.txt
  • Dernière modification : 2022/10/04 19:49
  • de 127.0.0.1