Outils pour utilisateurs

Outils du site


vm-linux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
vm-linux [2016/06/26 00:43]
admin
vm-linux [2016/06/26 00:44] (Version actuelle)
admin
Ligne 55: Ligne 55:
 On obtient ceci: On obtient ceci:
 {{:​eiffel:​vm-linux-01.jpg?​600|}} {{:​eiffel:​vm-linux-01.jpg?​600|}}
 +
 On clique sur **Nouvelle** pour créer notre première machine virtuelle (VM) destinée à l'​installation de **PrimTux** en choisissant de suite le **Mode expert** et ne pas cliquer sur suivant comme proposé par défaut, sinon annuler et revenir à ce stade. On clique sur **Nouvelle** pour créer notre première machine virtuelle (VM) destinée à l'​installation de **PrimTux** en choisissant de suite le **Mode expert** et ne pas cliquer sur suivant comme proposé par défaut, sinon annuler et revenir à ce stade.
 A ce stade, vous pouvez choisir l'​architecture de la machine virtuelle de type **Linux** à installer. A ce stade, vous pouvez choisir l'​architecture de la machine virtuelle de type **Linux** à installer.
Ligne 60: Ligne 61:
 Ceci est une guerre de clocher. Faîtes votre choix qui sera sans incidence et non irréversible pour la suite de cette installation ... Ceci est une guerre de clocher. Faîtes votre choix qui sera sans incidence et non irréversible pour la suite de cette installation ...
 {{::​vm-linux-02.jpg?​600|}} {{::​vm-linux-02.jpg?​600|}}
 +
 Donc on obtient cet écran où il faut re-saisir les informations précédentes car n'est pas expert qui veut se simplifier la vie :-) Donc on obtient cet écran où il faut re-saisir les informations précédentes car n'est pas expert qui veut se simplifier la vie :-)
 {{::​vm-linux-03.jpg?​600|}} {{::​vm-linux-03.jpg?​600|}}
 +
 J'ai donc renseigné: J'ai donc renseigné:
 Le nom de la machine virtuelle (VM) dédiée à l'​installation de **PrimTux** nommée à l'​identique pour mémoire. Le nom de la machine virtuelle (VM) dédiée à l'​installation de **PrimTux** nommée à l'​identique pour mémoire.
Ligne 72: Ligne 75:
 Donc, **créer** Donc, **créer**
 {{::​vm-linux-04.jpg?​600|}} {{::​vm-linux-04.jpg?​600|}}
 +
 Pour mémo le **VDI** porte le même nom que la **VM** Pour mémo le **VDI** porte le même nom que la **VM**
 Je précise une taille de **10** Go pour l'​installation de **Primtux** sur un espace virtuel fixe contigu. Je précise une taille de **10** Go pour l'​installation de **Primtux** sur un espace virtuel fixe contigu.
Ligne 92: Ligne 96:
 soit (en validant): soit (en validant):
 {{::​vm-linux-07.jpg?​600|}} {{::​vm-linux-07.jpg?​600|}}
 +
 A ce stade, pour les heureux possesseurs de cpu compatibles virtualisation efficace, l'​onglet **Accélération** est accessible et les options de Virtualisation matérielle (VT-x/​AMD-V) et Pagination imbriquée sont à activer si elles ne le sont pas par défaut. A ce stade, pour les heureux possesseurs de cpu compatibles virtualisation efficace, l'​onglet **Accélération** est accessible et les options de Virtualisation matérielle (VT-x/​AMD-V) et Pagination imbriquée sont à activer si elles ne le sont pas par défaut.
 (slide externe à mon installation courante: je ne dispose pas de l'​AMD-V) (slide externe à mon installation courante: je ne dispose pas de l'​AMD-V)
 {{::​vm-linux-08.jpg?​600|}} {{::​vm-linux-08.jpg?​600|}}
 +
 La mémoire vidéo dédiée peut être modifiée et portée à une valeur **minimaliste** de 64 Mo, au plus jusqu'​à 128 Mo La mémoire vidéo dédiée peut être modifiée et portée à une valeur **minimaliste** de 64 Mo, au plus jusqu'​à 128 Mo
 Pour un meilleur confort, optez pour une valeur de **92** Mo (merci à **Philippe Dpt35**) Pour un meilleur confort, optez pour une valeur de **92** Mo (merci à **Philippe Dpt35**)
Ligne 101: Ligne 107:
 (L'​accélération 2D concerne les OS invités du type Windows) (L'​accélération 2D concerne les OS invités du type Windows)
 {{::​vm-linux-09.jpg?​600|}} {{::​vm-linux-09.jpg?​600|}}
 +
 Puis cliquer sur **Stockage** Puis cliquer sur **Stockage**
 Le **VDI** PrimTux.vdi précédemment créé est rattaché par défaut sur le controleur SATA auquel il sera possible ultérieurement de rajouter un second disque virtuel. Le **VDI** PrimTux.vdi précédemment créé est rattaché par défaut sur le controleur SATA auquel il sera possible ultérieurement de rajouter un second disque virtuel.
Ligne 106: Ligne 113:
 Je déconseille de conserver le lecteur de DVD de l'​hôte pour l'​usage de l'​invité. Cela use inutilement le lecteur et l'​image iso, nettement plus performante,​ nous fait économiser une galette :-) ... Je déconseille de conserver le lecteur de DVD de l'​hôte pour l'​usage de l'​invité. Cela use inutilement le lecteur et l'​image iso, nettement plus performante,​ nous fait économiser une galette :-) ...
 {{::​vm-linux-10.jpg?​600|}} {{::​vm-linux-10.jpg?​600|}}
 +
 On passe ensuite à la carte son dont les valeurs par défaut ne sont pas à modifier en général sous Linux. On passe ensuite à la carte son dont les valeurs par défaut ne sont pas à modifier en général sous Linux.
 Pour les hôtes de la famille Windows il m'a été conseillé d'​utiliser le choix: Pour les hôtes de la famille Windows il m'a été conseillé d'​utiliser le choix:
Ligne 111: Ligne 119:
 Ceci pourra être ultérieurement modifié avec une autre valeur, VM éteinte, au cas où le son n'​aurait pas été détecté sous la virtualisation avec les paramètres cités. Ceci pourra être ultérieurement modifié avec une autre valeur, VM éteinte, au cas où le son n'​aurait pas été détecté sous la virtualisation avec les paramètres cités.
 {{::​vm-linux-11.jpg?​600|}} {{::​vm-linux-11.jpg?​600|}}
 +
 Etape suivante, le **Réseau** Etape suivante, le **Réseau**
 {{::​vm-linux-12.jpg?​600|}} {{::​vm-linux-12.jpg?​600|}}
 +
 Je conseille fortement le **mode pont** (bridge) sur la carte **réelle** de l'​hôte qui peut être **indifféremment** du type eth0 (éthernet) ou wlan0 (wifi) selon votre matériel **personnel** actuel. Je conseille fortement le **mode pont** (bridge) sur la carte **réelle** de l'​hôte qui peut être **indifféremment** du type eth0 (éthernet) ou wlan0 (wifi) selon votre matériel **personnel** actuel.
 Une adresse IP effective et distincte de l'​hôte sur le même réseau sera automatiquement attribuée via DHCP au système invité. Une adresse IP effective et distincte de l'​hôte sur le même réseau sera automatiquement attribuée via DHCP au système invité.
Ligne 144: Ligne 154:
  
 {{::​vm-linux-14.jpg?​600|}} {{::​vm-linux-14.jpg?​600|}}
 +
 La souris est automatiquement capturée par le système invité (ceci est paramétrable),​ dans le cas contraire pour que le système hôte la récupère il faut maintenir par défaut la touche **Ctrl** droite du clavier enfoncée et cliquer avec la souris en dehors de la zone d'​affichage de la **VM**. La souris est automatiquement capturée par le système invité (ceci est paramétrable),​ dans le cas contraire pour que le système hôte la récupère il faut maintenir par défaut la touche **Ctrl** droite du clavier enfoncée et cliquer avec la souris en dehors de la zone d'​affichage de la **VM**.
 En bas de la fênêtre de la **VM** en cours d'​exécution vous avez les icônes du **VDI** et du lecteur de DVD, ports USB, réseau etc ... En bas de la fênêtre de la **VM** en cours d'​exécution vous avez les icônes du **VDI** et du lecteur de DVD, ports USB, réseau etc ...
vm-linux.txt · Dernière modification: 2016/06/26 00:44 par admin