vm-linux-new

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
vm-linux-new [2018/08/16 18:10] – [Installer le pack d'extension] philippedpt35vm-linux-new [2022/10/04 19:49] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 105: Ligne 105:
 {{ ::vm-linux-06.jpg?600 |}} {{ ::vm-linux-06.jpg?600 |}}
  
-Nous cliquons à gauche sur **Affichage** pour fixer la mémoire vidéo. Pour un bon confort d'utilisation, nous recommandons une valeur entre 64 et 128 Mo.+Nous cliquons à gauche sur **Système** et nous nous rendons sur le second onglet nommé **Processeur**. Nous cochons la case **Activer PAE/NX**. 
 + 
 +{{ ::vm-linux-07.png?600 |}} 
 + 
 +Nous cliquons sur **Affichage** pour fixer la mémoire vidéo. Pour un bon confort d'utilisation, nous recommandons une valeur entre 64 et 128 Mo.
  
 Nous activons l'**accélération graphique 3D** (l'accélération 2D concerne les OS invités du type Windows). Nous activons l'**accélération graphique 3D** (l'accélération 2D concerne les OS invités du type Windows).
Ligne 137: Ligne 141:
  
 ===== Installations complémentaires ===== ===== Installations complémentaires =====
 +
  
 ==== Installer le pack d'extension ==== ==== Installer le pack d'extension ====
  
-Oracle propose un pack d'extensions permettant d'ajouter des fonctionnalités à VirtualBox, telles que :+Oracle propose un pack d'extension permettant d'ajouter des fonctionnalités à VirtualBox, telles que :
  * le support de l'USB 2.0 et 3.0 ;  * le support de l'USB 2.0 et 3.0 ;
  * le boot réseau ;  * le boot réseau ;
Ligne 148: Ligne 153:
  
  
-Son installation est très simple, et se fait de la même façon sous Linux que sous Windows.+Son installation est très simple, et se fait de la même façon sous **Linux** que sous **Windows**. 
 + 
 +<note important>Sous Windows vous ne pourrez réussir cette installation que depuis une session disposant des droits administrateur.</note>
  
 Nous devons commencer par télécharger le pack d'extension correspondant à notre version de VirtualBox depuis [[https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads|cette page]].  Nous devons commencer par télécharger le pack d'extension correspondant à notre version de VirtualBox depuis [[https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads|cette page]]. 
Ligne 176: Ligne 183:
 {{ ::vb-extpack06.png?600 |}} {{ ::vb-extpack06.png?600 |}}
  
------ 
-==== Installer les addons invités ==== 
  
 +==== Installer les additions invité ====
 +
 +Nous avons installé **PrimTux** dans une machine virtuelle **VirtualBox**, et lorsque nous agrandissons la fenêtre au maximum, **PrimTux** n'occupe pas toute la dimension de l'écran. En mode plein écran le problème n'est pas résolu. Pour y remédier il nous faut installer les additions invité **VirtualBox** dans **PrimTux**. Les additions invité ajoutent des fonctionnalités à la machine invitée, telles notamment :
 + * un affichage graphique plus rapide et automatiquement adapté à la résolution graphique du système hôte,  ;
 + * un presse-papier partagé entre la machine hôte et la machine invitée ;
 + * le partage de dossiers ;
 + * l'utilisation de pilotes dédiés optimisés ;
 + * ...
 +
 +
 +1- Pour cela nous lançons notre machine virtuelle **PrimTux** et ouvrons la session administrateur. Dans le menu de la fenêtre **VirtualBox** dans laquelle tourne **PrimTux**, nous cliquons sur **Périphériques** --> **Insérer l'image CD des additions invité**.
 +
 +{{ ::vb-addons01.png?600 |}}
 +
 +Si la fenêtre suivante s'affiche, nous cliquons sur **Valider** et pouvons passer directement à l'**étape 4**. Dans le cas contraire, nous passons à l'**étape 2**.
 +
 +{{ ::vb-addons06.png?300 |}}
 +
 +2- Nous ouvrons le gestionnaire de fichiers en cliquant sur son icône du tableau de bord qui se trouve à gauche ou en bas de l'écran selon votre version de PrimTux :
 +
 +{{ ::vb-addons02.png?600 |}}
 +
 +3- Nous devons apercevoir dans le panneau latéral gauche l'emplacement du CD, portant le nom VBox_GAs_x.x.x (les x correspondant à l'indication du N° de version de VirtualBox). Nous cliquons dessus pour ouvrir le répertoire :
 +
 +{{ ::vb-addons03.png?600 |}}
 +
 +4- Dans le menu du gestionnaire de fichiers, nous cliquons sur **Outils** --> **Ouvrir le dossier actuel dans un terminal** :
 +
 +{{ ::vb-addons04.png?600 |}}
 +
 +5- Dans le terminal qui s'affiche, nous saisissons la commande suivante (**VBoxLinuxAdditions.run** est un script exécutable au sein du dossier dans lequel nous nous trouvons), et nous appuyons sur **Entrée**. Le mot de passe administrateur nous est demandé :
 +<code>sudo sh VBoxLinuxAdditions.run</code>
 +
 +{{ ::vb-addons05.png?600 |}}
  
 +Nous devons redémarrer la machine pour disposer des nouvelles fonctionnalités.
  • vm-linux-new.1534435856.txt.gz
  • Dernière modification : 2022/10/04 19:50
  • (modification externe)