vm-linux-new

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
vm-linux-new [2018/08/16 18:04] philippedpt35vm-linux-new [2022/10/04 19:49] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Création d'une machine virtuelle PrimTux ====== ====== Création d'une machine virtuelle PrimTux ======
  
-----+
 ===== Qu'est-ce qu'une machine virtuelle ? ===== ===== Qu'est-ce qu'une machine virtuelle ? =====
  
Ligne 10: Ligne 10:
 Les OS invités et hôtes ne sont pas nécessairement de la même "famille": **Linux** (invité) sur **Windows** (hôte) et inversement, ou versions différentes du même système d'exploitation. Les OS invités et hôtes ne sont pas nécessairement de la même "famille": **Linux** (invité) sur **Windows** (hôte) et inversement, ou versions différentes du même système d'exploitation.
  
-----+
 ===== Prérequis ===== ===== Prérequis =====
  
Ligne 21: Ligne 21:
 **Nous devons préalablement disposer d'une image .iso de PrimTux** que nous téléchargeons depuis [[https://primtux.fr/telecharger-primtux/|la page de téléchargement du site]]. Nous vous recommandons de choisir une version adaptée aux capacités matérielles du PC hôte qui accueillera la machine virtuelle, en vous laissant une grande marge de sécurité puisque nous aurons une machine virtuelle devant fonctionner au sein d'un système qui utilise déjà lui-même de nombreuses ressources. **Nous devons préalablement disposer d'une image .iso de PrimTux** que nous téléchargeons depuis [[https://primtux.fr/telecharger-primtux/|la page de téléchargement du site]]. Nous vous recommandons de choisir une version adaptée aux capacités matérielles du PC hôte qui accueillera la machine virtuelle, en vous laissant une grande marge de sécurité puisque nous aurons une machine virtuelle devant fonctionner au sein d'un système qui utilise déjà lui-même de nombreuses ressources.
  
-----+
 ===== Installation de VirtualBox ===== ===== Installation de VirtualBox =====
  
Ligne 64: Ligne 64:
 Nous cliquons sur le bouton **Suivant**. Nous cliquons sur le bouton **Suivant**.
  
-Pour la **taille mémoire**, VirtualBox propose une valeur optimale tenant compte du matériel. Pour **PrimTux** il faudra une capacité mémoire **minimale** de 512 Mo, mais nous aurons un meilleur confort avec une valeur plus importante si les capacités de notre PC le permettent. Pour les dernières versions de PrimTux, 3 et 4, 1 Go minimum sera nécessaire, plus d'1 Go est recommandé.+Pour la **taille mémoire**, VirtualBox propose une valeur optimale tenant compte du matériel. Pour **PrimTux** il faudra une capacité mémoire **minimale** de 512 Mo, mais nous aurons un meilleur confort avec une valeur plus importante si les capacités de notre PC le permettent. Pour les dernières versions de PrimTux, 3 et 4, **1 Go minimum** sera nécessaire, **plus d'1 Go** est recommandé.
  
 {{ ::vm-linux-03b.png?600 |}} {{ ::vm-linux-03b.png?600 |}}
Ligne 105: Ligne 105:
 {{ ::vm-linux-06.jpg?600 |}} {{ ::vm-linux-06.jpg?600 |}}
  
-Nous cliquons à gauche sur **Affichage** pour fixer la mémoire vidéo. Pour un bon confort d'utilisation, nous recommandons une valeur entre 64 et 128 Mo.+Nous cliquons à gauche sur **Système** et nous nous rendons sur le second onglet nommé **Processeur**. Nous cochons la case **Activer PAE/NX**. 
 + 
 +{{ ::vm-linux-07.png?600 |}} 
 + 
 +Nous cliquons sur **Affichage** pour fixer la mémoire vidéo. Pour un bon confort d'utilisation, nous recommandons une valeur entre 64 et 128 Mo.
  
 Nous activons l'**accélération graphique 3D** (l'accélération 2D concerne les OS invités du type Windows). Nous activons l'**accélération graphique 3D** (l'accélération 2D concerne les OS invités du type Windows).
Ligne 124: Ligne 128:
 <note important>Toute modification de la configuration ne peut se faire que machine éteinte.</note> <note important>Toute modification de la configuration ne peut se faire que machine éteinte.</note>
  
-----+
 ===== Installation de PrimTux sous VirtualBox ===== ===== Installation de PrimTux sous VirtualBox =====
  
Ligne 135: Ligne 139:
 Au sein de la machine virtuelle, tout se passe comme si nous étions sur une machine réelle. Aussi l'installation se fait **comme sur une machine réelle**, et nous pouvons nous référer au [[http://wiki.primtux.fr/doku.php/installer_utiliser_primtux2#installer_primtux|tutoriel d'installation]] du wiki si nécessaire. Au sein de la machine virtuelle, tout se passe comme si nous étions sur une machine réelle. Aussi l'installation se fait **comme sur une machine réelle**, et nous pouvons nous référer au [[http://wiki.primtux.fr/doku.php/installer_utiliser_primtux2#installer_primtux|tutoriel d'installation]] du wiki si nécessaire.
  
-----+
 ===== Installations complémentaires ===== ===== Installations complémentaires =====
 +
  
 ==== Installer le pack d'extension ==== ==== Installer le pack d'extension ====
  
-Oracle propose un pack d'extensions permettant d'ajouter des fonctionnalités à VirtualBox, telles que :+Oracle propose un pack d'extension permettant d'ajouter des fonctionnalités à VirtualBox, telles que :
  * le support de l'USB 2.0 et 3.0 ;  * le support de l'USB 2.0 et 3.0 ;
  * le boot réseau ;  * le boot réseau ;
Ligne 148: Ligne 153:
  
  
-Son installation est très simple, et se fait de la même façon sous Linux que sous Windows.+Son installation est très simple, et se fait de la même façon sous **Linux** que sous **Windows**. 
 + 
 +<note important>Sous Windows vous ne pourrez réussir cette installation que depuis une session disposant des droits administrateur.</note>
  
 Nous devons commencer par télécharger le pack d'extension correspondant à notre version de VirtualBox depuis [[https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads|cette page]].  Nous devons commencer par télécharger le pack d'extension correspondant à notre version de VirtualBox depuis [[https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads|cette page]]. 
Ligne 154: Ligne 161:
 Dans le menu principal de VirtualBox, nous sélectionnons **Fichiers** --> **Paramètres**. Dans le menu principal de VirtualBox, nous sélectionnons **Fichiers** --> **Paramètres**.
  
-{{ :eiffel:vb-extpack01.png?600 |}}+{{ ::vb-extpack01.png?600 |}}
  
 Dans la fenêtre qui s'affiche nous cliquons à gauche sur **Extensions**, puis sur l'icône avec le signe **+** (pour ajouter) en haut à droite : Dans la fenêtre qui s'affiche nous cliquons à gauche sur **Extensions**, puis sur l'icône avec le signe **+** (pour ajouter) en haut à droite :
  
-{{ :eiffel:vb-extpack02.png?600 |}}+{{ ::vb-extpack02.png?600 |}}
  
-Nous obtenons une boîte de dialogue de sélection de fichier dans laquelle nous allons chercher le fichier de pack d'extension que nous avons préalablement téléchargé, puis nous cliquons sur Ouvrir :+Nous obtenons une boîte de dialogue de sélection de fichier dans laquelle nous allons chercher le fichier de pack d'extension que nous avons préalablement téléchargé, puis nous cliquons sur **Ouvrir** :
  
-{{ :eiffel:vb-extpack03.png?600 |}}+{{ ::vb-extpack03.png?600 |}}
  
 VirtualBox nous demande une confirmation que nous acceptons en cliquant sur **Installation** : VirtualBox nous demande une confirmation que nous acceptons en cliquant sur **Installation** :
  
-{{ :eiffel:vb-extpack04.png?600 |}}+{{ ::vb-extpack04.png?600 |}}
  
 S'ensuit une demande d'accord de licence que nous ne pouvons accepter qu'après avoir fait défiler le texte jusqu'à la fin : S'ensuit une demande d'accord de licence que nous ne pouvons accepter qu'après avoir fait défiler le texte jusqu'à la fin :
  
-{{ :eiffel:vb-extpack05.png?600 |}}+{{ ::vb-extpack05.png?600 |}}
  
 Un mot de passe administrateur ou une confirmation d'autorisation d'installation pourra nous être demandé, et VirtualBox nous indique le bon déroulement des opérations : Un mot de passe administrateur ou une confirmation d'autorisation d'installation pourra nous être demandé, et VirtualBox nous indique le bon déroulement des opérations :
  
-{{ :eiffel:vb-extpack06.png?600 |}}+{{ ::vb-extpack06.png?600 |}} 
 + 
 + 
 +==== Installer les additions invité ==== 
 + 
 +Nous avons installé **PrimTux** dans une machine virtuelle **VirtualBox**, et lorsque nous agrandissons la fenêtre au maximum, **PrimTux** n'occupe pas toute la dimension de l'écran. En mode plein écran le problème n'est pas résolu. Pour y remédier il nous faut installer les additions invité **VirtualBox** dans **PrimTux**. Les additions invité ajoutent des fonctionnalités à la machine invitée, telles notamment : 
 + * un affichage graphique plus rapide et automatiquement adapté à la résolution graphique du système hôte, 
 + * un presse-papier partagé entre la machine hôte et la machine invitée ; 
 + * le partage de dossiers ; 
 + * l'utilisation de pilotes dédiés optimisés ; 
 + * ... 
 + 
 + 
 +1- Pour cela nous lançons notre machine virtuelle **PrimTux** et ouvrons la session administrateur. Dans le menu de la fenêtre **VirtualBox** dans laquelle tourne **PrimTux**, nous cliquons sur **Périphériques** --> **Insérer l'image CD des additions invité**. 
 + 
 +{{ ::vb-addons01.png?600 |}} 
 + 
 +Si la fenêtre suivante s'affiche, nous cliquons sur **Valider** et pouvons passer directement à l'**étape 4**. Dans le cas contraire, nous passons à l'**étape 2**. 
 + 
 +{{ ::vb-addons06.png?300 |}} 
 + 
 +2- Nous ouvrons le gestionnaire de fichiers en cliquant sur son icône du tableau de bord qui se trouve à gauche ou en bas de l'écran selon votre version de PrimTux : 
 + 
 +{{ ::vb-addons02.png?600 |}} 
 + 
 +3- Nous devons apercevoir dans le panneau latéral gauche l'emplacement du CD, portant le nom VBox_GAs_x.x.x (les x correspondant à l'indication du N° de version de VirtualBox). Nous cliquons dessus pour ouvrir le répertoire : 
 + 
 +{{ ::vb-addons03.png?600 |}} 
 + 
 +4- Dans le menu du gestionnaire de fichiers, nous cliquons sur **Outils** --> **Ouvrir le dossier actuel dans un terminal** : 
 + 
 +{{ ::vb-addons04.png?600 |}}
  
------ +5Dans le terminal qui s'affiche, nous saisissons la commande suivante (**VBoxLinuxAdditions.run** est un script exécutable au sein du dossier dans lequel nous nous trouvons), et nous appuyons sur **Entrée**. Le mot de passe administrateur nous est demandé : 
-==== Installer les addons invités ====+<code>sudo sh VBoxLinuxAdditions.run</code>
  
 +{{ ::vb-addons05.png?600 |}}
  
 +Nous devons redémarrer la machine pour disposer des nouvelles fonctionnalités.
  • vm-linux-new.1534435472.txt.gz
  • Dernière modification : 2022/10/04 19:49
  • (modification externe)