utilisation-reseau:partage-dossier

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
utilisation-reseau:partage-dossier [2016/11/30 18:29] adminutilisation-reseau:partage-dossier [2022/10/04 19:50] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 10: Ligne 10:
 **Client**: on appelle client toute machine à partir de laquelle on souhaite accéder aux fichiers se trouvant sur le serveur. **Client**: on appelle client toute machine à partir de laquelle on souhaite accéder aux fichiers se trouvant sur le serveur.
  
----- +===== 1- Mise en place du répertoire partagé =====
- +
-===== 1- Identification du serveur sur le réseau ===== +
- +
- +
-Le serveur devra avoir une IP locale fixe, de la forme 192.168.x.x +
-Il faudra vous reporter à la documentation de votre routeur pour savoir comment attribuer une IP locale fixe à un appareil du réseau.  +
- +
-Le principe en est généralement toujours le même: +
- +
-A- Il faut repérer l'adresse MAC du serveur. L'adresse MAC est une adresse unique d'authentification matérielle d'un appareil informatique. On peut la trouver en lançant la commande +
-<code>arp -a</code> +
-aussi bien sous Linux que sous Windows. L'adresse MAC correspond à l'adresse physique, qui est une suite de doubles caractères hexadécimaux (chiffres et lettres de a à e), séparés par des tirets ou des double points. +
- +
-  +
-Exemple: b8-37-ea-88-08-d9 ou b8:37:ea:88:08:d9 +
- +
- +
-Notez cette adresse. +
- +
-B- Dans les options de configuration du routeur, vous devrez chercher la partie "Baux DHCP permanents" qui permet d'attribuer une IP locale fixe à un appareil en fonction de son adresse MAC. Il suffit d'entrer l'adresse MAC du PC ou du NAS auquel vous voulez attribuer une adresse IP dans le champ prévu à cet effet, et d'indiquer l'adresse IP locale désirée (qui doit se trouver dans l'intervalle des adresses permises par votre routeur).  +
- +
- +
----- +
- +
- +
-===== 2- Mise en place du répertoire partagé =====+
  
-==== 2-1 Serveur sous Linux ====+==== 1-1 Serveur sous Linux ====
  
 === Méthode graphique === === Méthode graphique ===
Ligne 48: Ligne 22:
   * Cliquer sur "Ajouter un partage":   * Cliquer sur "Ajouter un partage":
  
-{{ :primtux2:samba-2.png |{{ :primtux2:samba-2.png |}}}}+{{ :primtux2:samba-2.png |}}
  
   * Choisir le répertoire (ici /home/administrateur/Public) et valider:   * Choisir le répertoire (ici /home/administrateur/Public) et valider:
  
-{{ :primtux2:samba-1.png |{{ :primtux2:samba-3.png |}}}}+{{:primtux2:samba-3.png |}}
  
-{{ :primtux2:samba-1.png |{{ :primtux2:samba-4.png |}}}}+{{ :primtux2:samba-4.png |}}
  
   * Cocher visible et inscriptible pour autoriser l'écriture, le décocher pour ne pas l'autoriser:   * Cocher visible et inscriptible pour autoriser l'écriture, le décocher pour ne pas l'autoriser:
  
-{{ :primtux2:samba-1.png |{{ :primtux2:samba-5.png |}}}}+{{ :primtux2:samba-5.png |}}
  
   * Onglet "Accès", cocher "Autoriser l'accès à tous les utilisateurs", puis validez:   * Onglet "Accès", cocher "Autoriser l'accès à tous les utilisateurs", puis validez:
  
-{{ :primtux2:samba-1.png |{{ :primtux2:samba-6.png |}}}}+{{ :primtux2:samba-6.png |}}
  
   * Le répertoire partagé est visible dans la liste:   * Le répertoire partagé est visible dans la liste:
  
-{{ :primtux2:samba-1.png |{{ :primtux2:samba-7.png |}}}}+{{ :primtux2:samba-7.png |}}
  
   * Redémarrez la session.   * Redémarrez la session.
Ligne 72: Ligne 46:
 === En ligne de commande === === En ligne de commande ===
  
 +Le serveur devra avoir une IP locale fixe, de la forme 192.168.x.x
 +Il faudra vous reporter à la documentation de votre routeur pour savoir comment attribuer une IP locale fixe à un appareil du réseau. 
 +
 +Le principe en est généralement toujours le même:
 +
 +A- Il faut repérer l'adresse MAC du serveur. L'adresse MAC est une adresse unique d'authentification matérielle d'un appareil informatique. On peut la trouver en lançant la commande
 +<code>arp -a</code>
 +aussi bien sous Linux que sous Windows. L'adresse MAC correspond à l'adresse physique, qui est une suite de doubles caractères hexadécimaux (chiffres et lettres de a à e), séparés par des tirets ou des double points.
 +
 + 
 +Exemple: b8-37-ea-88-08-d9 ou b8:37:ea:88:08:d9
 +
 +
 +Notez cette adresse.
 +
 +B- Dans les options de configuration du routeur, vous devrez chercher la partie "Baux DHCP permanents" qui permet d'attribuer une IP locale fixe à un appareil en fonction de son adresse MAC. Il suffit d'entrer l'adresse MAC du PC ou du NAS auquel vous voulez attribuer une adresse IP dans le champ prévu à cet effet, et d'indiquer l'adresse IP locale désirée (qui doit se trouver dans l'intervalle des adresses permises par votre routeur). 
  
 Sous Linux nous aurons besoin du paquet Samba qui permet le partage sur un réseau disposant de machines tournant sous Linux et Windows. Pour savoir si ce paquet est installé, dans un terminal saisissez la commande suivante pour une distribution dérivée de Debian ou Ubuntu: Sous Linux nous aurons besoin du paquet Samba qui permet le partage sur un réseau disposant de machines tournant sous Linux et Windows. Pour savoir si ce paquet est installé, dans un terminal saisissez la commande suivante pour une distribution dérivée de Debian ou Ubuntu:
Ligne 119: Ligne 109:
 Ce dossier devrait maintenant être accessible à partir des autres PC du réseau. Ce dossier devrait maintenant être accessible à partir des autres PC du réseau.
  
-==== 2-2 Serveur sous Windows ====+==== 1-2 Serveur sous Windows ====
  
  
Ligne 185: Ligne 175:
 ---- ----
  
-===== 3- Paramétrage des clients PrimTux =====+===== 2- Paramétrage des clients PrimTux =====
  
  
  • utilisation-reseau/partage-dossier.1480526949.txt.gz
  • Dernière modification : 2022/10/04 19:51
  • (modification externe)