utilisation-reseau:partage-dossier

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
utilisation-reseau:partage-dossier [2016/11/05 21:29] – [1- Identification du serveur sur le réseau] philippedpt35utilisation-reseau:partage-dossier [2022/10/04 19:50] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Partager un répertoire de travail sur un réseau ====== ====== Partager un répertoire de travail sur un réseau ======
- 
- 
-<note important>En construction</note> 
  
 Si vous avez installé PrimTux sur un PC au sein d'un réseau, vous souhaiterez peut-être pouvoir centraliser les fichiers enregistrés par les élèves sur un seul PC ou un NAS auquel il sera possible d'accéder depuis n'importe quel poste. C'est ce que nous allons apprendre à faire dans ce tutoriel. Si vous avez installé PrimTux sur un PC au sein d'un réseau, vous souhaiterez peut-être pouvoir centraliser les fichiers enregistrés par les élèves sur un seul PC ou un NAS auquel il sera possible d'accéder depuis n'importe quel poste. C'est ce que nous allons apprendre à faire dans ce tutoriel.
Ligne 13: Ligne 10:
 **Client**: on appelle client toute machine à partir de laquelle on souhaite accéder aux fichiers se trouvant sur le serveur. **Client**: on appelle client toute machine à partir de laquelle on souhaite accéder aux fichiers se trouvant sur le serveur.
  
-----+===== 1Mise en place du répertoire partagé ===== 
 + 
 +==== 1-1 Serveur sous Linux ==== 
 + 
 +=== Méthode graphique === 
 + 
 +  * Démarrer Samba en session administrateur (le mot de passe administrateur sera demandé): 
 + 
 +{{ :primtux2:samba-1.png |{{ :primtux2:samba-1.png |}}}} 
 + 
 +  * Cliquer sur "Ajouter un partage": 
 + 
 +{{ :primtux2:samba-2.png |}} 
 + 
 +  * Choisir le répertoire (ici /home/administrateur/Public) et valider: 
 + 
 +{{:primtux2:samba-3.png |}} 
 + 
 +{{ :primtux2:samba-4.png |}} 
 + 
 +  * Cocher visible et inscriptible pour autoriser l'écriture, le décocher pour ne pas l'autoriser: 
 + 
 +{{ :primtux2:samba-5.png |}} 
 + 
 +  * Onglet "Accès", cocher "Autoriser l'accès à tous les utilisateurs", puis validez: 
 + 
 +{{ :primtux2:samba-6.png |}} 
 + 
 +  * Le répertoire partagé est visible dans la liste: 
 + 
 +{{ :primtux2:samba-7.png |}}
  
-===== 1- Identification du serveur sur le réseau =====+  * Redémarrez la session.
  
 +=== En ligne de commande ===
  
 Le serveur devra avoir une IP locale fixe, de la forme 192.168.x.x Le serveur devra avoir une IP locale fixe, de la forme 192.168.x.x
Ligne 25: Ligne 53:
 A- Il faut repérer l'adresse MAC du serveur. L'adresse MAC est une adresse unique d'authentification matérielle d'un appareil informatique. On peut la trouver en lançant la commande A- Il faut repérer l'adresse MAC du serveur. L'adresse MAC est une adresse unique d'authentification matérielle d'un appareil informatique. On peut la trouver en lançant la commande
 <code>arp -a</code> <code>arp -a</code>
-aussi bien sous Linux que sous Windows. L'adresse MAC correspond à l'adresse physique, qui est une suite de doubles caractères hexadécimaux (chiffres et lettres de a à e), séparés par des tirets ou de double points.+aussi bien sous Linux que sous Windows. L'adresse MAC correspond à l'adresse physique, qui est une suite de doubles caractères hexadécimaux (chiffres et lettres de a à e), séparés par des tirets ou des double points.
  
    
Ligne 34: Ligne 62:
  
 B- Dans les options de configuration du routeur, vous devrez chercher la partie "Baux DHCP permanents" qui permet d'attribuer une IP locale fixe à un appareil en fonction de son adresse MAC. Il suffit d'entrer l'adresse MAC du PC ou du NAS auquel vous voulez attribuer une adresse IP dans le champ prévu à cet effet, et d'indiquer l'adresse IP locale désirée (qui doit se trouver dans l'intervalle des adresses permises par votre routeur).  B- Dans les options de configuration du routeur, vous devrez chercher la partie "Baux DHCP permanents" qui permet d'attribuer une IP locale fixe à un appareil en fonction de son adresse MAC. Il suffit d'entrer l'adresse MAC du PC ou du NAS auquel vous voulez attribuer une adresse IP dans le champ prévu à cet effet, et d'indiquer l'adresse IP locale désirée (qui doit se trouver dans l'intervalle des adresses permises par votre routeur). 
- 
- 
----- 
- 
- 
-===== 2- Mise en place du répertoire partagé ===== 
- 
-==== 2-1 Serveur sous Linux ==== 
  
 Sous Linux nous aurons besoin du paquet Samba qui permet le partage sur un réseau disposant de machines tournant sous Linux et Windows. Pour savoir si ce paquet est installé, dans un terminal saisissez la commande suivante pour une distribution dérivée de Debian ou Ubuntu: Sous Linux nous aurons besoin du paquet Samba qui permet le partage sur un réseau disposant de machines tournant sous Linux et Windows. Pour savoir si ce paquet est installé, dans un terminal saisissez la commande suivante pour une distribution dérivée de Debian ou Ubuntu:
Ligne 89: Ligne 109:
 Ce dossier devrait maintenant être accessible à partir des autres PC du réseau. Ce dossier devrait maintenant être accessible à partir des autres PC du réseau.
  
-==== 2-2 Serveur sous Windows ====+==== 1-2 Serveur sous Windows ====
  
  
Ligne 155: Ligne 175:
 ---- ----
  
-===== 3- Paramétrage des clients PrimTux =====+===== 2- Paramétrage des clients PrimTux =====
  
  
Ligne 211: Ligne 231:
 ==== 2ème méthode ==== ==== 2ème méthode ====
  
 +1 - Ouvrir l'explorateur réseau (gigolo):
 +{{ :primtux2:reseau01.jpg |}}
 + 
 +2 - Sélectionner l'onglet "Réseau" dans le panneau de gauche, attendre que les dossiers partagés sur le réseau s'affichent, sélectionner le dossier dans lequel on souhaite enregistrer ses documents, puis se connecter en choisissant dans "Type de service": "Partage Windows":
 +{{ :primtux2:reseau02.jpg |}}
 +{{ :primtux2:reseau03.jpg |}}
 + 
 +3 - Cliquer droit sur le partage monté et cliquer sur "Créer un signet", cocher "Connexion automatique" dans la fenêtre qui s'ouvre:
 +{{ :primtux2:reseau04.jpg |}}
 +{{ :primtux2:reseau05.jpg |}} 
 + 
 +4 - On modifie les préférences de gigolo pour qu'il démarre minimisé:
 +{{ :primtux2:reseau07.jpg |}}
  
 + 
 +5 - Il faut notifier à PrimTux de démarrer gigolo avec la session: dans le répertoire /home/prof (ou maxi si maxi est concerné), cliquer sur Ctrl + h pour afficher les dossiers cachés et ouvrir le répertoire .fluxbox:
 +{{ :primtux2:reseau08.jpg |}}
 +
 + 
 +6 - Ouvrir le fichier startup 
 +{{ :primtux2:reseau09.jpg |}}
 +et ajouter 
 +
 +<code>exec gigolo &</code>
 +
 +à la ligne 35:
 +{{ :primtux2:reseau10.jpg |}}
 + 
 + 
 +Enregistrer, fermer et recliquer sur Ctrl + h pour cacher les fichiers.
 +
 +
 +7 - Ouvrir le gestionnaire de fichiers avancé SpaceFM (second gestionnaire de fichiers du menu "Système" 
 +{{ :primtux2:reseau11.jpg |}}
 +
 +et se rendre dans /run/user/1000/gvfs:
 +
 +{{ :primtux2:reseau12.jpg |}}
 +
 + 
 +Le répertoire contenant le nom du partage monté y apparaît.
 +{{ :primtux2:reseau13.jpg |}}
 +
 +
 +8 - Cliquez droit sur ce répertoire et choisissez "Nouveau => lien":
 +{{ :primtux2:reseau14.jpg |}}
 +
 +9 - Dans "Nom de fichier", entrez "Partage" ou tout autre nom vous convenant, dans "Chemin", entrez l'endroit où sera créé le lien (/home/prof/Partage dans notre exemple, mais ça peut être /home/maxi/Partage), puis cliquez sur "Créer":
 +{{ :primtux2:reseau15.jpg |}}
 +
 +10 - Le répertoire "Partage" apparaît dans votre dossier home et pourra alors être sélectionné pour l'enregistrement de documents de LibreOffice. Ce répertoire sera accessible à chaque redémarrage grâce au montage et au démarrage automatique de gigolo:
 +{{ :primtux2:reseau16.jpg |}}
 +
 +
 +
 +
 + 
  • utilisation-reseau/partage-dossier.1478377770.txt.gz
  • Dernière modification : 2022/10/04 19:51
  • (modification externe)