tester-primtux

Ceci est une ancienne révision du document !


Télécharger et essayer PrimTux

Nous allons devoir suivre quatre étapes pour démarrer et essayer la distribution éducative PrimTux.


PrimTux2 32 bits: pour les ordinosaures: dernière version: 1er janvier 2017

Les live DVD ou USB de PrimTux2 32 bits ne fonctionnent pas sur les PC récents dont le mode de démarrage sécurisé UEFI est activé. Il faudra désactiver l'UEFI (et donc passer en Legacy) dans le BIOS de votre machine si vous souhaitez utiliser PrimTux2 32 bits avec un matériel de ce type ou installer PrimTux2 64 bits.

PrimTux2 agrémentée des dernières mises à jour. Pour la télécharger, Cliquez ici

Somme md5: f4a4f6523990258fd9653ff78f2fb3d4


Pour les inconditionnels du libre: PrimTux2 totalement libre: 21 décembre 2016

Cette version, basée sur PrimTux2 i386 / 32 bits ne contient ni les firmware propriétaires ni la synthèse vocale. Pour la télécharger, Cliquez ici

Somme md5: fe4e635fdddd8e547b983df778915495

Notez que cette version ne s'installe apparemment pas avec Live USB creator, ni avec Etcher (la clé ne boote pas). Il est en revanche possible de l'installer avec MultiSystem ou Rufus. Vous pouvez échanger sur ce sujet ici.

PrimTux2-amd64: pour les ordis modernes avec processeurs 64 bits et bios UEFI ou legacy

Lien de téléchargement

Somme MD5 : ca4067bcdb7031282a52bc7b9af030b9 PrimTux2-2017-06-06-amd64.hybrid.iso


PrimTux2-Dys: pour ceux qui recherchent une version dotée d'outils d'accessibilité

Lien de téléchargement

Somme MD5 : b6b5eea8574eaef8da9d7f40b044ece5


PrimTux2-Rpi: pour ceux qui désirent utiliser PrimTux2 avec des équipements matériels à bas coût tels que les nano ordinateurs Raspberry Pi

Lien de téléchargement Somme MD5

Les modalités d'installation pour les Raspberry Pi diffèrent totalement de celles expliquées sur cette page. Référez-vous à la page de PrimTux2 pour Raspberry Pi pour avoir les explications nécessaires.


Ne concerne pas PrimTux2-amd64-UEFI

Cette ISO permet d'installer les logiciels supplémentaires (non-libres) qui ne sont pas inclus dans la distribution de base. Indispensable pour installer clicmenu et bénéficier des nombreuses activités de Jclic Cliquez ici


Merci à Nicolas de l'association Montpel-Libre.

  • Par Mélodie Chez Philippe Whiteside : PrimTux

Merci à Mélodie.

Sources de PrimTux2: Sources de PrimTux2


Choisissez un répertoire de votre choix sur votre disque dur pour y stocker le fichier téléchargé. Il porte l'extension .iso indiquant qu'il s'agit d'une image disque.


Qu'est-ce que la somme md5 ?

Il s'agit tout simplement d'un nombre construit à la création de l'image disque et établi en fonction des fichiers présents. C'est une clé de chiffrement dont le rôle est de s'assurer que l'image a bien été téléchargée en intégralité. Lorsque l'on vérifie la somme md5, on fait les choses suivantes :

  • un calcul de chiffrement est fait à partir des fichiers présents dans ce qui a été téléchargé ;
  • on vérifie si ce chiffrement correspond bien à celui de l'image originale.

Si les nombres ne correspondent pas, c'est qu'il y a eu une erreur lors du téléchargement.

Cette étape n'est pas obligatoire. C'est une “assurance” supplémentaire. Il est en revanche conseillé de vérifier la somme md5 si la distribution ne fonctionne pas du tout ou imparfaitement, ou qu'il y a eu une erreur lors de la gravure. Dans la très grande majorité des cas, il n'y a pas de problème.

Nous commençons par relever le numéro inscrit sous les liens de téléchargements :

Le plus simple est de le copier dans le presse-papier après l'avoir sélectionné : nous double-cliquons dessus, puis nous appuyons en même temps sur les touches [Ctrl] et [C].

Ouvrir un terminal dans le répertoire où se trouve le fichier téléchargé (sous pcmanfm: option ⇒ ouvrir un terminal) puis taper:

md5sum nom-de-liso.iso

Il nous faut un logiciel capable d'effectuer cette vérification. Dans ce tutoriel, nous allons faire la démonstration avec MD5Checker que nous pouvons télécharger ici : http://getmd5checker....

Ce logiciel est simple à utiliser et ne nécessite pas d'installation. Lorsque nous le téléchargeons, nous téléchargeons une archive au format ZIP. Si nous utilisons une version 7 ou supérieure de Windows, nous n'aurons même pas besoin de décompresser cette archive, car Windows lit les fichiers ZIP comme s'il s'agissait d'un répertoire. Dans le cas contraire, un double-clic sur ce fichier devrait ouvrir le logiciel archiveur/désarchiveur de notre système avec lequel nous n'aurons qu'à décompresser MD5Checker dans le dossier de notre choix.

À l'ouverture, MD5Checker se présente ainsi :

Nous cliquons sur Add:

Une boîte de dialogue de sélection de fichier s'ouvre :

Nous localisons l'image ISO de PrimTux et nous cliquons sur “Ouvrir” :

Nous revenons alors dans la fenêtre principale dans laquelle apparaît maintenant le nom de la distribution. Le calcul de la somme md5 se déclenche automatiquement, la barre verte en bas à droite progresse au fur et à mesure de l'opération :

À la fin de l'opération la somme md5 calculée apparaît :

Pour vérifier si elle correspond bien à l'image originale, nous double-cliquons, sur la même ligne, dans la colonne “Saved MD5” :

Une nouvelle fenêtre apparaît:

Si nous avons bien copié dans le presse-papiers la somme md5 inscrite sous les liens de téléchargement, il nous suffit de cliquer sur “Paste”. Si ce n'est pas le cas, il est n'est pas trop tard pour le faire en retournant sur la page de téléchargement du site de PrimTux.

Après avoir cliqué sur “Paste” la vérification des deux nombres se fait automatiquement: si ce sont les mêmes, nous lirons “Same” à droite du 1er nombre, comme ici:

Sinon, la case reste vide, comme ici:

Dans ce cas c'est que l'image est corrompue. Il faut refaire le téléchargement. Essayez alors sur un autre lien que celui de votre premier téléchargement.


Vous pouvez choisir l'une de ces deux solutions, à votre convenance.

Pour installer PrimTux2, vous pouvez graver l'ISO sur un DVD et démarrer l'ordinateur sur ce DVD. Il pourra être utilisé pour les tests en live et pour l'installation.

Nous allons utiliser notre logiciel de gravure de DVD pour cette opération. Dans celui-ci, il nous faut chercher et choisir l'option permettant de graver une image disque.

Lorsque l'on n'est pas habitué aux logiciels de gravure, on commet parfois l'erreur de copier l'image ISO d'une distribution comme un fichier. Cela ne conviendra pas. Le logiciel doit, pour que cela fonctionne, recréer un DVD qui puisse être lu au démarrage de l'ordinateur. Il le fait à partir de l'image disque.

Pour transférer PrimTux2 sur une clé USB, il faut utiliser soit :

CONCERNANT LE LIVEUSBCREATOR, MINTSTICK ET WIN32DISKIMAGER, UNE PARTITION DE LA TAILLE DE L'ISO SERA CRÉÉE ET LES DONNÉES PRÉSENTES SUR LA CLÉ SERONT EFFACÉES, VÉRIFIEZ DONC ATTENTIVEMENT LE CONTENU DE VOTRE CLÉ AVANT D'Y COPIER PRIMTUX.

Source : https://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s03.html.fr</note>


Pour essayer PrimTux Rufus est un utilitaire permettant de formater et de créer des média USB démarrables, tels que clés USB, mémoire flash, etc.
C'est le logiciel recommandé comme outil de transfert d'ISO depuis un poste microsoft™.

Ce tutoriel est une adaptation de celui du wiki HandyLinux.


Téléchargement de Rufus

Rufus est disponible depuis le site principal… cherchez « Téléchargement » puis sauvegardez l'archive mise en lien :

J'enregistre Rufus et mon ISO PrimTux déjà téléchargée sur le bureau pour plus de clarté :

Lancement de Rufus et transfert de l'ISO

  • Selectionner sa clé USB (Périphérique)
  • Laisser “type de partition MBR” et système de fichiers “FAT32”
  • Cocher “Formatage rapide” (La clé sera effacée !)
  • Cocher “Créer un disque de démarrage”, prendre “image ISO” dans la liste déroulante, et sélectionner son fichier ISO PrimTux à l'aide du bouton à droite de la liste.
  • Cliquer sur démarrer. Plusieurs messages vont apparaître. Répondre “Oui” à celui-ci :
  • Laisser “Écrire en mode Image ISO (recommandé)” et valider.
  • Confirmer le formatage de la clé.
  • La copie démarre. Le bouton “démarrer” se grise. L'étape dure plusieurs minutes :
  • Une fois la copie terminée, le bouton “démarrer” est à nouveau cliquable et le message “prêt” apparaît.

Vous pouvez fermer Rufus, et la clé USB Live est prête à l'emploi.


Nous devons démarrer notre ordinateur avec le DVD insérée dans le lecteur DVD ou la clé USB insérée dans un port USB. Il faut également que notre ordinateur soit en mesure de démarrer à partir du lecteur de DVD ou d'un port USB. Si c'est le cas, un menu tel que celui-ci devrait apparaître :

C'est à partir de ce menu que nous pouvons choisir de tester ou d'installer PrimTux. Si c'est votre première découverte de PrimTux, commencez par la tester en choisissant la première ligne “Tester PrimTux (Ordi Moderne)”. Si votre PC est très ancien et que PrimTux n'a pas démarré correctement après ce premier choix, essayez “Tester PrimTux (Ordi Nosaure)”.

Si vous êtes séduit et décidez de l'installer, redémarrez votre PC et choisissez cette fois “Installer PrimTux sur votre ordinateur”. Puis suivez ce mode d'emploi pour l'installation.

  • tester-primtux.1496873492.txt.gz
  • Dernière modification : 2022/10/04 19:49
  • (modification externe)