Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

PrimTux - Wiki

Bienvenue sur le wiki de PrimTux

Présentation du système

Logithèque et fonctionnalités

Tester, installer et utiliser PrimTux2

Tester, installer et utiliser PrimTux-Eiffel

Aller plus loin

Déployer PrimTux

Utiliser PrimTux en réseau

PrimTux base

PrimTux en machine virtuelle portable

Création d'une machine virtuelle PrimTux sous linux

Installer et utiliser PrimTux-Liberté

Licences

Ils en parlent...

Logos ardoise

PrimTux - Wiki

Guide de démarrage rapide



Ajouter une page:

Vous n'avez pas les droits pour ajouter une page
tester-primtux

Télécharger et essayer PrimTux

Nous allons devoir suivre quatre étapes pour démarrer et essayer la distribution éducative PrimTux.


Etape 1: télécharger PrimTux

Si vous êtes ici, c'est que vous êtes probablement venu de la page de téléchargement de PrimTux. Cliquez donc sur l'un des liens de téléchargement qui y sont proposés. Les miroirs de téléchargement sont tout simplement d'autres lieux de stockage de la distribution. Ils sont là pour éviter que tous les téléchargements se fassent sur un seul serveur, ce qui entraînerait sa surcharge, comme un grand départ de vacances sur une autoroute peut provoquer des bouchons !

Sources de PrimTux2: Sources de PrimTux2


Choisissez un répertoire de votre choix sur votre disque dur pour y stocker le fichier téléchargé. Il porte l'extension .iso indiquant qu'il s'agit d'une image disque.


Etape 2: vérifier la somme md5

Qu'est-ce que la somme md5 ?

Il s'agit tout simplement d'un nombre construit à la création de l'image disque et établi en fonction des fichiers présents. C'est une clé de chiffrement dont le rôle est de s'assurer que l'image a bien été téléchargée en intégralité. Lorsque l'on vérifie la somme md5, on fait les choses suivantes :

  • un calcul de chiffrement est fait à partir des fichiers présents dans ce qui a été téléchargé ;
  • on vérifie si ce chiffrement correspond bien à celui de l'image originale.

Si les nombres ne correspondent pas, c'est qu'il y a eu une erreur lors du téléchargement.

Cette étape n'est pas obligatoire. C'est une “assurance” supplémentaire. Il est en revanche conseillé de vérifier la somme md5 si la distribution ne fonctionne pas du tout ou imparfaitement, ou qu'il y a eu une erreur lors de la gravure. Dans la très grande majorité des cas, il n'y a pas de problème.

Nous commençons par relever le numéro inscrit sous les liens de téléchargements :

Le plus simple est de le copier dans le presse-papier après l'avoir sélectionné : nous double-cliquons dessus, puis nous appuyons en même temps sur les touches [Ctrl] et [C].

Sous Linux

Ouvrir un terminal dans le répertoire où se trouve le fichier téléchargé (sous pcmanfm: option ⇒ ouvrir un terminal) puis taper:

md5sum nom-de-liso.iso

Sous Windows

Il nous faut un logiciel capable d'effectuer cette vérification. Dans ce tutoriel, nous allons faire la démonstration avec MD5Checker que nous pouvons télécharger ici : http://getmd5checker....

Ce logiciel est simple à utiliser et ne nécessite pas d'installation. Lorsque nous le téléchargeons, nous téléchargeons une archive au format ZIP. Si nous utilisons une version 7 ou supérieure de Windows, nous n'aurons même pas besoin de décompresser cette archive, car Windows lit les fichiers ZIP comme s'il s'agissait d'un répertoire. Dans le cas contraire, un double-clic sur ce fichier devrait ouvrir le logiciel archiveur/désarchiveur de notre système avec lequel nous n'aurons qu'à décompresser MD5Checker dans le dossier de notre choix.

À l'ouverture, MD5Checker se présente ainsi :

Nous cliquons sur Add:

Une boîte de dialogue de sélection de fichier s'ouvre :

Nous localisons l'image ISO de PrimTux et nous cliquons sur “Ouvrir” :

Nous revenons alors dans la fenêtre principale dans laquelle apparaît maintenant le nom de la distribution. Le calcul de la somme md5 se déclenche automatiquement, la barre verte en bas à droite progresse au fur et à mesure de l'opération :

À la fin de l'opération la somme md5 calculée apparaît :

Pour vérifier si elle correspond bien à l'image originale, nous double-cliquons, sur la même ligne, dans la colonne “Saved MD5” :

Une nouvelle fenêtre apparaît:

Si nous avons bien copié dans le presse-papiers la somme md5 inscrite sous les liens de téléchargement, il nous suffit de cliquer sur “Paste”. Si ce n'est pas le cas, il est n'est pas trop tard pour le faire en retournant sur la page de téléchargement du site de PrimTux.

Après avoir cliqué sur “Paste” la vérification des deux nombres se fait automatiquement: si ce sont les mêmes, nous lirons “Same” à droite du 1er nombre, comme ici:

Sinon, la case reste vide, comme ici:

Dans ce cas c'est que l'image est corrompue. Il faut refaire le téléchargement. Essayez alors sur un autre lien que celui de votre premier téléchargement.


Etape 3: graver un live DVD ou créer une clé live USB

Vous pouvez choisir l'une de ces deux solutions, à votre convenance.

Graver un live DVD

Pour installer PrimTux2, vous pouvez graver l'ISO sur un DVD et démarrer l'ordinateur sur ce DVD. Il pourra être utilisé pour les tests en live et pour l'installation.

Nous allons utiliser notre logiciel de gravure de DVD pour cette opération. Dans celui-ci, il nous faut chercher et choisir l'option permettant de graver une image disque.

Lorsque l'on n'est pas habitué aux logiciels de gravure, on commet parfois l'erreur de copier l'image ISO d'une distribution comme un fichier. Cela ne conviendra pas. Le logiciel doit, pour que cela fonctionne, recréer un DVD qui puisse être lu au démarrage de l'ordinateur. Il le fait à partir de l'image disque.

Transférer l'ISO sur une clé USB

Pour transférer PrimTux2 sur une clé USB, il faut utiliser soit :

CONCERNANT LE LIVEUSBCREATOR, MINTSTICK ET WIN32DISKIMAGER, UNE PARTITION DE LA TAILLE DE L'ISO SERA CRÉÉE ET LES DONNÉES PRÉSENTES SUR LA CLÉ SERONT EFFACÉES, VÉRIFIEZ DONC ATTENTIVEMENT LE CONTENU DE VOTRE CLÉ AVANT D'Y COPIER PRIMTUX.

Source : https://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s03.html.fr</note>

Tutoriel de transfert sur clé USB avec Rufus:

Pour essayer PrimTux Rufus est un utilitaire permettant de formater et de créer des média USB démarrables, tels que clés USB, mémoire flash, etc.
C'est le logiciel recommandé comme outil de transfert d'ISO depuis un poste microsoft™.

Ce tutoriel est une adaptation de celui du wiki HandyLinux.


Téléchargement de Rufus

Rufus est disponible depuis le site principal… cherchez « Téléchargement » puis sauvegardez l'archive mise en lien :

J'enregistre Rufus et mon ISO PrimTux déjà téléchargée sur le bureau pour plus de clarté :

Lancement de Rufus et transfert de l'ISO

  • Selectionner sa clé USB (Périphérique)
  • Laisser “type de partition MBR” et système de fichiers “FAT32”
  • Cocher “Formatage rapide” (La clé sera effacée !)
  • Cocher “Créer un disque de démarrage”, prendre “image ISO” dans la liste déroulante, et sélectionner son fichier ISO PrimTux à l'aide du bouton à droite de la liste.
  • Cliquer sur démarrer. Plusieurs messages vont apparaître. Répondre “Oui” à celui-ci :
  • Laisser “Écrire en mode Image ISO (recommandé)” et valider.
  • Confirmer le formatage de la clé.
  • La copie démarre. Le bouton “démarrer” se grise. L'étape dure plusieurs minutes :
  • Une fois la copie terminée, le bouton “démarrer” est à nouveau cliquable et le message “prêt” apparaît.

Vous pouvez fermer Rufus, et la clé USB Live est prête à l'emploi.


Etape 4: démarrer l'ordinateur à partir de la distribution

Nous devons démarrer notre ordinateur avec le DVD insérée dans le lecteur DVD ou la clé USB insérée dans un port USB. Il faut également que notre ordinateur soit en mesure de démarrer à partir du lecteur de DVD ou d'un port USB. Si c'est le cas, un menu tel que celui-ci devrait apparaître :

C'est à partir de ce menu que nous pouvons choisir de tester ou d'installer PrimTux. Si c'est votre première découverte de PrimTux, commencez par la tester en choisissant la première ligne “Tester PrimTux (Ordi Moderne)”. Si votre PC est très ancien et que PrimTux n'a pas démarré correctement après ce premier choix, essayez “Tester PrimTux (Ordi Nosaure)”.

Si vous êtes séduit et décidez de l'installer, redémarrez votre PC et choisissez cette fois “Installer PrimTux sur votre ordinateur”. Puis suivez ce mode d'emploi pour l'installation.

Les ordinateurs récents sous Windows depuis la version 8, et certains avec la version 7, disposent d'un mode de démarrage particulier, dit sécurisé, sous l'acronyme UEFI. PrimTux2 ne supporte pas, pour l'instant, ce mode de démarrage. Si vous souhaitez absolument tester PrimTux à partir d'un tel PC, il faudra désactiver l'UEFI en allant dans le BIOS de la machine (cette opération est délicate et nécessite d'être faite par une personne disposant des connaissances suffisantes) ou tester PrimTux-Lubuntu ATTENTION, VERSION EXPÉRIMENTALE
tester-primtux.txt · Dernière modification: 2016/12/01 22:28 par admin