Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
primtuxbox [2017/09/13 23:17]
ideefixe
primtuxbox [2017/09/19 19:55] (Version actuelle)
ideefixe [Améliorations]
Ligne 2: Ligne 2:
 {{:​primtuxbox:​meuble-informatique-1.jpg?​direct&​300|}} {{:​primtuxbox:​meuble-informatique-1.jpg?​direct&​300|}}
  
 +Merci à [[http://​forum.primtux.fr/​viewtopic.php?​id=995|Werchaud]] :-D
 +
 +-------
 =====Préambule===== =====Préambule=====
-Donc, l’entreprise dans laquelle je travaille a renouvelé une partie du parc informatique,​ et une dizaine de postes allaient être éliminés. Ma femme est enseignante en maternelle et l’école où elle vient d’arriver ne dispose pas de moyen informatique (classe isolée dans un RPI, elle n’a que son PC de directrice pour initier les enfants ​). J’ai ​donc demandé à récupérer 1 ou 2 postes pour l’école. Mes patrons étant ouverts, ils m’en ont accordé 4 ! Super content je l’annonce à ma femme. Elle est très contente aussi, mais le couperet tombe : elle n’a pas la place pour les mettre ​+L’entreprise dans laquelle je travaille a renouvelé une partie du parc informatique,​ et une dizaine de postes allaient être éliminés. 
 + 
 +Ma femme est enseignante en maternelle et l’école où elle vient d’arriver ne dispose pas de moyen informatique (classe isolée dans un RPI, elle n’a que son PC de directrice pour initier les enfants). ​ 
 + 
 +J’ai demandé à récupérer 1 ou 2 postes pour l’école. Mes patrons étant ouverts, ils m’en ont accordé 4 !  
 + 
 +Super content je l’annonce à ma femme. Elle est très contente aussi, mais le couperet tombe : **elle n’a pas la place pour les mettre**.
  
-Etant donné que cela serait dommage que seulement ce critère empêche des enfants de pouvoir manipuler des ordinateurs,​ je lui promets de lui trouver une solution, pour le software (ce qui m’a fait découvrir [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​ASRI_Edu|ASRI Edu]] puis PrimTux, mais je ne discuterais pas de cette partie ici) et le « hardware » pour la partie mobilier.+Cela serait dommage que seulement ce critère empêche des enfants de pouvoir manipuler des ordinateurs,​ je lui promets de lui trouver une solution, pour le software (ce qui m’a fait découvrir [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​ASRI_Edu|ASRI Edu]] puis PrimTux, mais je ne discuterais pas de cette partie ici) et le « hardware » pour la partie mobilier.
  
 {{ :​primtuxbox:​meuble-informatique-2.jpg?​direct&​600 |}} {{ :​primtuxbox:​meuble-informatique-2.jpg?​direct&​600 |}}
Ligne 31: Ligne 40:
 L’idée du rabat vers le haut, c’était pour « protéger » les écrans. Ca a été vite abandonné ! L’idée du rabat vers le haut, c’était pour « protéger » les écrans. Ca a été vite abandonné !
  
 +-----
 ===== Caser les tours et les écrans ===== ===== Caser les tours et les écrans =====
 Un schéma c’est bien, mais il faut que cela tienne dedans ! Et donc il faut caser les tours, et les écrans. Un schéma c’est bien, mais il faut que cela tienne dedans ! Et donc il faut caser les tours, et les écrans.
 ==== Les unités centrales ==== ==== Les unités centrales ====
-Pour la partie « tour », je disposais ​donc de 4 Dell Optiplex 210l. Pour ce qui nous intéresse ici, il pèse chacun 10 kg (soit 40 kg les 4 ) et les dimensions hxlxL sont de **41,​4x18,​5x43,​6 cm**. +Pour la partie « tour », je disposais de 4 Dell Optiplex 210l {{ :​primtuxbox:​optix_210l_fr.pdf |}}.  
 + 
 +Pour ce qui nous intéresse ici, chacun ​pèse 10 kg (soit **40 kg** les 4) et les dimensions hxlxL sont de **41,​4x18,​5x43,​6 cm**. 
  
-La ventilation se faisant par l’avant, ils peuvent donc être mis côte à côte, pour une longueur totale de 74 cm. +La ventilation se faisant par l’avant, ils peuvent donc être mis côte à côte, pour une longueur totale de **74 cm**
  
 Pour la largeur du bloc, je comptais les mettre en quinconce directement,​ afin d’avoir moins une impression de bazar pour les passages de câbles par l’arrière (pour ne pas qu’ils dépassent les façades). La largeur des planches dans le commerce généraliste étant comprises entre 30 et 60 cm par pas de 10. Pour la largeur du bloc, je comptais les mettre en quinconce directement,​ afin d’avoir moins une impression de bazar pour les passages de câbles par l’arrière (pour ne pas qu’ils dépassent les façades). La largeur des planches dans le commerce généraliste étant comprises entre 30 et 60 cm par pas de 10.
Ligne 43: Ligne 55:
  
 ==== Les écrans==== ==== Les écrans====
-Pour la partie écran, ce sont des DELL E198FP de 19 pouces en 4/3 qui possède ​un pied en V, bien pratique pour la suite ! Ils sont inclinables vers le bas et le haut. Ils font surtout 41 cm de largeur. ​+Pour la partie écran, ce sont des **DELL E198FP de 19 pouces en 4/3 qui possèdent ​un pied en V**, bien pratique pour la suite ! Ils sont inclinables vers le bas et le haut. Ils font surtout ​**41 cm de largeur**
  
 <note important>​De toutes les dimensions que vous devez appréhender,​ c’est peut-être celle des écrans dont il faut le plus se méfier !</​note>​ <note important>​De toutes les dimensions que vous devez appréhender,​ c’est peut-être celle des écrans dont il faut le plus se méfier !</​note>​
Ligne 79: Ligne 91:
 {{ :​primtuxbox:​cadre-bois.jpg?​direct |}} {{ :​primtuxbox:​cadre-bois.jpg?​direct |}}
  
-Les PC sont juste là pour valider que je n’avais pas fait d’erreur de calcul :D +Les PC sont juste là pour valider que je n’avais pas fait d’erreur de calcul:-
 +------
 ===== Tablettes pour clavier-souris===== ===== Tablettes pour clavier-souris=====
 Le casse-tête principale a été de définir comment les tablettes pour clavier/​souris allaient pouvoir se ranger. Le premier truc qui vient à l’esprit, c’est la méthode tiroir. Mais avec 4 tablettes orthogonales,​ ben ça marche pas :D  Donc je pensais les fixer à la table centrale avec de la charnière piano tout le long, pour qu’elle puisse se rabattre, mais après, il faut un système pour les maintenir en position de travail. Le premier truc qui m’est venu c’est un système avec une barre rétractable fixée en dessous de la table centrale avec des U (comme les tables à manger par exemple), mais même en les décalant, ça ne marche toujours pas car elles vont se croiser. ​ Le casse-tête principale a été de définir comment les tablettes pour clavier/​souris allaient pouvoir se ranger. Le premier truc qui vient à l’esprit, c’est la méthode tiroir. Mais avec 4 tablettes orthogonales,​ ben ça marche pas :D  Donc je pensais les fixer à la table centrale avec de la charnière piano tout le long, pour qu’elle puisse se rabattre, mais après, il faut un système pour les maintenir en position de travail. Le premier truc qui m’est venu c’est un système avec une barre rétractable fixée en dessous de la table centrale avec des U (comme les tables à manger par exemple), mais même en les décalant, ça ne marche toujours pas car elles vont se croiser. ​
Ligne 146: Ligne 158:
 Après réflexion et lecture des premiers commentaires (merci !), les points à améliorer pourraient être les suivants : Après réflexion et lecture des premiers commentaires (merci !), les points à améliorer pourraient être les suivants :
  
--**Sécurité** : penser à arrondir les angles, faisable simplement pour les tablettes. Il existe des poteaux ronds, type rayon jardinage. Il y aurait ainsi aucun angle, mais le souci est que le bois n’est pas spécialement fait pour le mobilier et est généralement fendu.+- **Sécurité** : penser à arrondir les angles, faisable simplement pour les tablettes. Il existe des poteaux ronds, type rayon jardinage. Il y aurait ainsi aucun angle, mais le souci est que le bois n’est pas spécialement fait pour le mobilier et est généralement fendu.
  
--**Hauteur des écrans**. Plus compliqué avec ce système de PC sous les écrans, mais on peut gagner une vingtaine de centimètres en supprimant l’étage et en venant placer la table centrale juste au-dessus des PC. Inconvénient : tout le câblage passe en façade. Hauteur minimum dans mon cas : 52 cm (donc les tablettes à hauteur de la table centrale)+- **Hauteur des écrans**. Plus compliqué avec ce système de PC sous les écrans, mais on peut gagner une vingtaine de centimètres en supprimant l’étage et en venant placer la table centrale juste au-dessus des PC. Inconvénient : tout le câblage passe en façade. Hauteur minimum dans mon cas : 52 cm (donc les tablettes à hauteur de la table centrale)
  
--**Roulettes plus grandes** : des diamètres 65, c’est finalement un peu court pour transporter 50 kg de matos, le meuble a du mal à tourner. Mais des plus grandes signifierait aussi des plus hautes, fatalement …+- **Roulettes plus grandes** : des diamètres 65, c’est finalement un peu court pour transporter 50 kg de matos, le meuble a du mal à tourner. Mais des plus grandes signifierait aussi des plus hautes, fatalement …
    
-<note tip>​Autre point qui tient plus au détail : si je devais le refaire, je mettrais ​les 4 PC dans le même sens.</​note> ​+- **Orienter ​les unités centrales pour que les façades soient toutes du même côté**, avec leur bouton power. L'​ensemble des câbles à l'​arrière pourrait être masqué avec une simple planche fine (éventuellement ajourée pour l’aération) et 4 pattes d’assemblage.
  
-Ca ne changerait rien en terme de mise en œuvre et il y aurait 2 avantages. Le premier serait qu’il serait tout allumable sans avoir besoin de faire le tour du meuble ​pour tous les mettre en marche. Le deuxième est juste esthétiquel’ensemble des câbles sur la partie basse pouvant être masqué avec une simple planche fine (éventuellement ajourée pour l’aération) et 4 pattes d’assemblage.+Voilà ​pour la conceptionbientôt ​la réalisation de la [[primtux-mobile|PrimTux-Mobile]] :-D
  
-Voilà pour la conception, bientôt la réalisation :D+------
  
  • primtuxbox.1505337436.txt.gz
  • Dernière modification: 2017/09/13 23:17
  • par ideefixe