Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

primtux-days-mail-ecoles [2018/12/26 11:26] (Version actuelle)
ideefixe créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Projet de mail aux écoles pour les PrimTux days de février 2019 ======
 +
 +**Sujet du mail:** PrimTux, libérez l'​informatique sur votre école
 +
 +**Document joint:** flyer ou affichette
 +
 +**Corps du message:**
 +
 +----
 +
 +Auriez-vous l'​amabilité de faire connaître l'​information suivante à vos collègues.
 +
 +==== L'​association Collectif PrimTux organise deux jours de PrimTux days les 16 et 17 février 2019 ====
 +
 +==== au Centre socio-culturel Georges Desmarquet à Beauvais. ====
 +
 +Pendant ces deux jours, vous pourrez venir librement ​ découvrir, tester, et même installer PrimTux si vous le souhaitez.
 +
 +Si vous connaissez déjà PrimTux, ce sera pour vous l'​occasion de rencontrer l'​équipe et de lui poser toutes vos questions.
 +
 +==== Qu'​est-ce que PrimTux ? ====
 +
 +Si vous préférez les présentations en vidéo, suivez ce lien (durée 3 min): https://​primtux.fr/​
 +
 +PrimTux est, comme Windows, un système d'​exploitation pour ordinateurs,​ que l'on appelle "​distribution"​ dans le monde de Linux dont elle est issue.
 +
 +Mais, contrairement à Windows, PrimTux est entièrement libre et gratuite. De plus, PrimTux n'est pas une distribution comme les autres. Elle est destinée au monde de l'​éducation,​ et plus particulièrement aux écoles.
 +
 +Elle intègre des centaines de logiciels et d'​outils adaptés aux 3 cycles de la scolarité élémentaire,​ dans un environnement protégé et sécurisé. Elle permet aux élèves d'​utiliser le PC sans risque de déstabilisation du système, et de naviguer sur Internet en toute sécurité.
 +
 +Avec PrimTux, c'est l'​enseignant qui choisit lui-même quel système il veut pour sa classe, et qui le paramètre comme il veut pour ses élèves.
 +
 +==== Comment cela est-il possible ? ====
 +
 +Au démarrage de la distribution,​ l'​écran de connexion permet de lancer l'​environnement de son choix :
 + * Mini (cycle 1, 3-5 ans), couleur rose ;
 + * Super (cycle 2, 6-7 ans), couleur vert clair ;
 + * Maxi (cycle 3, 8-10 ans), couleur bleu ciel ;
 + * Admin (pour les enseignants ou les parents), couleur bleu marine.
 +
 +Dans les environnements enfants, l'​accès aux applications est facilité par les handymenus, menus sous forme de fenêtre à onglets, d'​usage plus intuitif que les menus traditionnels.
 +
 +La nouvelle interface LibreOffice des écoles facilite l'​usage d'un logiciel de traitement de texte.
 +
 + La session administrateur propose un environnement de bureau permettant un usage bureautique et multimédias complet, comme sur n'​importe quel PC. Il est en outre doté de nombreux outils éducatifs, et permet le paramétrage des environnements destinés aux enfants. Une fenêtre d'​accueil facilite l'​accès aux diverses documentations et opérations de personnalisation.
 +
 +Pour assurer la sécurité des enfants lors de la navigation sur Internet, un contrôle parental, actif par défaut, peut être finement paramétré grâce à une interface d'​administration.
 +
 +==== Quel équipement est nécessaire ? ====
 +
 +PrimTux est un système très léger, capable de s'​adapter à de vieilles configurations comme aux PC les plus modernes. Elle a notamment pour vocation de permettre la revalorisation de vieilles machines pour les destiner à un usage éducatif.
 +
 +Les communes ne disposant que de peu de moyens peuvent ainsi doter leurs écoles d'​outils informatiques en récupérant de vieux PC sur lesquels pourra être installée PrimTux. Avec PrimTux il n'y a pas de problème de licence ni de restriction d'​utilisation. Le système peut être librement installé, réinstallé,​ copié sans aucune limite. Il peut même être modifié pour des usages particuliers. La ville de Grenoble a par exemple fait le choix de PrimTux pour équiper les écoles de l'​agglomération en la modifiant pour l'​utiliser en réseau centralisé. ​
 +
 +Chaque enseignant, lorsqu'​il peut bénéficier de la récupération d'​ordinateurs par des parents d'​élèves lors du renouvellement de parcs informatiques d'​administrations ou d'​entreprises,​ peut lui-même équiper sa classe.
 +
 +L'​équipe PrimTux a même développé une version pour les nano-ordinateurs Raspberry Pi, de la taille d'une carte de crédit, et à très faible coût. Ces nano-ordinateurs ont par exemple permis d'​équiper des écoles dans certaines régions d'​Afrique,​ grâce à quelques passionnés.
 +
 +==== Qui est derrière PrimTux ? ====
 +
 +PrimTux est le fruit du travail collectif de quelques personnes: professeurs des écoles, parents, grand-parents,​ tous passionnés d'​informatique à l'​école.
 +
 +Ils mettent régulièrement à jour la distribution,​ et la dotent continuellement de nouvelles fonctionnalités,​ de nouveaux logiciels et outils éducatifs.
 +
 +==== Puis-je utiliser PrimTux si je n'y connais pas grand chose en informatique ? ====
 +
 +Un site Internet (https://​primtux.fr/​) disposant d'un wiki et d'un forum particulièrement réactif permet aux utilisateurs de trouver très rapidement réponse à leurs problèmes. Nul besoin de compétences étendues en informatique pour poser des questions.
 +
 +Une documentation riche, des tutoriels, des fiches d'​utilisation des logiciels, un tableau dynamique ou des cartes heuristiques aident l'​enseignant dans l'​utilisation de la distribution ou dans le choix des activités en fonction de ses besoins concrets, par exemple trouver des activités pour un élève de CE2 en difficulté en numération,​ trouver des ressources pour préparer une séquence d'​histoire sur la première guerre mondiale...
  
  • primtux-days-mail-ecoles.txt
  • Dernière modification: 2018/12/26 11:26
  • par ideefixe