Table des matières

Les différentes versions de PrimTux

PrimTux2 (old stable)/3 (actuelle) i386 / 32 bits, pour les ordinosaures

Une version totalement libre est disponible pour les inconditionnels.


PrimTux2 amd64 / 64 bits / compatible UEFI pour les ordis modernes

PrimTux2 AMD64-UEFI correspond en tout point à PrimTux2 version 32 bits (base Debian Jessie), avec quelques améliorations et évolutions. Elle remplace la version expérimentale PrimTux-Lubuntu.

Compatible processeurs 64 bits

Elle est compatible processeurs 64 bits avec bios legacy ou UEFI (attention il faut quand même désactiver le secure boot).

Écran de boot live legacy

Écran de boot live UEFI


PrimTux2 - Dys: la PrimTux2 accessible

OlivierD12, contributeur au projet Association Solidaire de Revalorisation Informatique, en a créé une version “Dys”, destinée aux élèves dyslexiques, dyspraxiques…

Avec l'arrivée de PrimTux, l'idée lui est venue d'adapter le travail effectué sur l'ASRI-Dys, mais sur la base de PrimTux2.

PrimTux2-Dys s'installe exactement comme PrimTux2.

Pourquoi une version "Dys"?

Il convient de n'oublier personne dans la marche en avant du libre. Beaucoup de logiciels gratuits et/ou libres permettent de rendre l'ordinateur plus facile d'abord pour les élèves relevant de l'enseignement spécialisé. Cet aspect manquait à PrimTux, il est désormais comblé.

Quelles sont les différences entre PrimTux2-Dys et PrimTux2 ?

PrimTux2-Dys, c'est PrimTux2 avec:

Un tableau des logiciels de PrimTux permet de les trier par catégories ou de les filtrer selon divers critères. logiciels-primtux-v2.ods

Liste des applications supplémentaires

Voici la liste des applications qui sont installées ou installables en supplément de celles de PrimTux2. Notez que la plupart d'entre-elles sont aussi installables sous PrimTux2 via l'installeur d'applications.

Applications "classiques"

Applications d'accessibilité

Panneau d'accueil

Le panneau d'accueil diffère légèrement et propose l'installation en un clic des logiciels dys non-libres en plus de ceux de PrimTux2:

Environnement de bureau

Sources

Sources de PrimTux2-Dys


PrimTux2 pour Raspberry Pi

Une version de PrimTux2 a été construite pour Raspberry Pi. Elle est encore en cours de développement et de tests mais peut d'ores et déjà être installée pour utilisation.

Installation

Après téléchargement il faudra décompresser le fichier gz qui donnera le fichier primtux2-rpi.img. Cette opération requiert un peu de temps. Sous Windows, le format de compression gzip n'est pas reconnu nativement. Si vous ne disposez pas d'un logiciel d'archivage complémentaire prenant en charge ce format, nous vous conseillons le logiciel libre 7-zip. Avec ce fichier .img, l'installation pour le Raspberry se fait de la même façon que pour les autres distributions pour Raspberry: voir ce tutoriel.

Il faudra une carte SD de 16 Go minimum.

Les limites de cette version

Les entrées de menu de ces logiciels au sein des Handymenus ont été conservées dans la perspective de leur intégration future. Un clic sur ces entrées restera donc sans effet.

Adaptations diverses

Cette PrimTux2 a été construite sur un Raspberry Pi 3. La fluidité d'utilisation sur les versions antérieures du Raspberry n'est pas garantie.

Veuillez faire part des problèmes rencontrés lors de l'utilisation sur le fil de discussion du forum créé à cet effet: