Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
controle_parental [2016/03/11 19:31]
admin [Personnaliser le contrôle parental]
controle_parental [2018/11/11 16:25] (Version actuelle)
ideefixe [PrimTux4-CTP]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Contrôle parental ====== ====== Contrôle parental ======
  
-===== Personnaliser le contrôle parental ​=====+===== PrimTux4-Debian8/​9-DG=====
  
-PrimTux utilise webstrict pour personnaliser le contrôle des sites. On peut ajouter un site à la liste noire pour qu'il ne soit plus consultable,​ ou l'​ajouter à une liste blanche pour qu'il ne soit plus bloqué. 
  
-  * Installer webstrict:+==== Personnaliser le contrôle parental ====
  
-{{ :​eiffel:​eiffel-webstrict-01.jpg?direct |}}+PrimTux utilise ​webstrict ​pour personnaliser le filtrage Web des sites. On peut ajouter un site à la liste noire pour qu'il ne soit plus consultable,​ ou l'​ajouter à une liste blanche pour qu'il ne soit plus bloqué.
  
-{{ :​eiffel:​eiffel-webstrict-02.jpg?​direct |}}+  * Vérifiez que vous avez installé ​webstrict
  
-{{ :​eiffel:​eiffel-webstrict-03.jpg?​direct ​|}}+Son raccourci se trouve dans les sous-menus paramètres et systèmeIl a sans doute été installé avec les outils non-libres, dans le cas contraire installez-le en suivant cette [[installer_applications#​installer_un_paquet_en_passant_par_l_installeur_d_applications|procédure]].
  
-<note tip>Une fenêtre vous demandant votre mot de passe va s'​ouvrir. Attention, sous Linux, quand vous tapez votre mot de passe dans un terminal, il est invisible!</​note>​+  * Ouvrir webstrict
  
-Répondre "​o"​:+Webstrict est accessible via le panneau de préférences élèves{{ :​primtux2:​pref-el.png?​400 |}}{{ :​primtux2:​pref-el-webstrict.png?​600 |}}
  
-{{ :​eiffel:​eiffel-webstrict-04.jpg?​direct |}} +  ​* Pour ajouter un site à la liste noire (l'​interdire),​ choisir "Sites bannis"​ dans la fenêtre déroulante de la ligne "​Listes noires"​. Il faut faire exactement la même chose, ligne "​Listes blanches"​ pour en ajouter un qui sera autorisé ​:
- +
-Une remarque sur l'​authentification peut apparaître,​ ne pas en tenir compte, ces paquets sont bien authentifiés! Cette remarque apparaît si vous n'avez jamais exécuté Synaptic. +
- +
-Accepter les conditions requises à l'​installation de java: +
- +
-{{ :​eiffel:​eiffel-webstrict-05.jpg?​direct |}} +
- +
-{{ :​eiffel:​eiffel-webstrict-06.jpg?​direct |}} +
- +
- +
-  * Webstrict apparaît dans le menu sous "​Paramètres"​ et sous "​Système":​ +
- +
-{{ ::​eiffel-webstrict-07.jpg?​direct |}} +
- +
-  ​* Pour ajouter un site à la liste noire (l'​interdire),​ choisir "Sites bannis"​ dans la fenêtre déroulante de la ligne "​Listes noires"​. Il faut faire exactement la même chose, ligne "​Listes blanches"​ pour en ajouter un qui est interdit par défaut:+
  
 {{ ::​selection_004.jpg?​direct&​600 |}} {{ ::​selection_004.jpg?​direct&​600 |}}
Ligne 54: Ligne 38:
   * Tester:   * Tester:
  
-{{ ::selection_010.jpg?​direct&​600 |}}+{{ :eiffel:acces-interdit.jpg?​direct&​600 |}}
  
-===== Modifier les paramètres de proxy d'​Iceweasel ​/ Désactiver le contrôle parental =====+==== Modifier les paramètres de proxy de Firefox ​/ Désactiver le contrôle parental ==== 
 + 
 +Afin de protéger les enfants des dangers de l'​Internet,​ dès la première utilisation de Primtux, même en live, le paramétrage d'un proxy a été mis en place par défaut. Ceci est nécessaire pour que l'​accès à Internet se fasse à travers DansGuardian et Webstrict qui assurent la protection. Pour la renforcer encore, une sécurité supplémentaire a été mise en place en interdisant les modifications directes des paramètres du navigateur. C'est l'​outil proxy-protect qui se charge de cela.
  
-Afin de protéger les enfants des dangers de l'​Internet,​ dès la première utilisation de Primtux, même en live, le paramétrage d'un proxy a été mis en place par défaut. Ceci est nécessaire pour que l'​accès à Internet se fasse à travers Dansguardian et Webstrict qui assurent la protection. Pour la renforcer encore, une sécurité supplémentaire a été mise en place en interdisant les modifications directes des paramètres du navigateur. C'est l'​outil proxy-protect qui se charge de cela. 
  
 {{ :​eiffel:​eiffel-proxy-01.png?​direct&​600 |}} {{ :​eiffel:​eiffel-proxy-01.png?​direct&​600 |}}
Ligne 64: Ligne 49:
 Si vous souhaitez modifier ces paramètres,​ soit pour enlever le proxy, soit pour passer par un serveur académique par exemple, il vous faut tout d'​abord en débloquer la modification. Voici comment faire : Si vous souhaitez modifier ces paramètres,​ soit pour enlever le proxy, soit pour passer par un serveur académique par exemple, il vous faut tout d'​abord en débloquer la modification. Voici comment faire :
  
-Cliquer sur l'​icône du menu principal, sous-menu Internet ou Système, et lancez ​"Proxy protect pour Iceweasel"+Cliquer sur l'​icône du menu principal, sous-menu Internet ou Système, et lancer ​"Proxy protect pour Firefox" 
 +{{ :​primtux2:​logsup.png?​300 |}}{{ :​primtux2:​log-sup-proxy-protect.png?​500 |}}
  
-{{ :​eiffel:​eiffel-proxy-02.jpg?​direct&​600 |}}+Choisir l'​option "​Désactiver la protection",​ puis valider.
  
-Choisissez l'​option "​Désactiver la protection",​ puis validez.+{{ :​eiffel:​proxy-protect-firefox-desactiver.png?​direct&​600 |}}
  
-{{ :​eiffel:​eiffel-proxy-03.png?​direct&​600 |}}+Si Firefox était en cours de fonctionnement,​ il faudra le redémarrer pour que cela soit pris en compteDans les préférences du navigateur, les paramètres réseau peuvent maintenant être modifiés librement. Pour désactiver le contrôle parental :
  
-Si Iceweasel était en cours de fonctionnement,​ il faudra le redémarrer pour que cela soit pris en compteDans les préférences du navigateur, les paramètres réseau peuvent maintenant être modifiés librement. Pour désactiver,​ le contrôle parental, choisir: "Pas de Proxy"+{{ :​primtux2:​proxy-firefox.png?​direct&​500 |}} => Paramètres, choisir: "Pas de Proxy" ​ou entrer celui désiré.
  
 {{ :​eiffel:​eiffel-proxy-04.png?​direct&​600 |}} {{ :​eiffel:​eiffel-proxy-04.png?​direct&​600 |}}
  
-Une fois vos modifications opérées, si vous souhaitez empêcher qu'​elles puissent être changées, il vous suffit de relancer Proxy protect pour Iceweasel ​en choisissant cette fois "​Activer la protection"​. Ceci prendra effet au prochain démarrage du navigateur.+Une fois vos modifications opérées, si vous souhaitez empêcher qu'​elles puissent être changées, il vous suffit de relancer Proxy protect pour Firefox ​en choisissant cette fois "​Activer la protection"​. Ceci prendra effet au prochain démarrage du navigateur. 
 + 
 +{{ :​eiffel:​proxy-protect-firefox-activer.png?​direct&​600 |}} 
 + 
 +------ 
 + 
 +===== PrimTux4-CTP ===== 
 + 
 + 
 + 
 +[[https://​framagit.org/​marsat/​CTparental|Ctparental]] est le nouveau filtrage utilisé par PrimTux. 
 +Contrairement à l'​ancien système, il est maintenu, filtre le https, filtre tous les navigateurs sans nécessiter de rentrer un proxy et permet d'​affecter des horaires et des temps de connexion à ne pas dépasser quand on surfe sur Internet. 
 + 
 +<note important>​Le nom d'​utilisateur et le mot de passe du filtrage sont indépendants et différents du système dans son ensemble. Il s'agit par défaut de:  
 +Nom d'​utilisateur:​ administrateur / mot de passe: PrimTux2015</​note>​ 
 + 
 +==== Changer le nom d'​utilisateur et le mot de passe du filtrage ==== 
 + 
 +Si vous souhaitez les changer, il faudra passer par l'​interface d'​administration:​ dernier bouton de la barre des taches (avec les curseurs verts et rouges), puis cliquer sur "​Changer le mot de passe de l'​interface de filtrage"​. Dans la fenêtre du terminal qui s'​ouvre,​ il faut entrer le mot de passe système (tuxprof). 
 + 
 +{{ :​primtux4:​ctptx4-01.png?​600 |}} 
 + 
 +Il faudra ensuite entrer un nouveau nom d'​utilisateur,​ puis son mot de passe. Attention, ce mot de passe doit comporter au moins 8 caractères,​ un chiffre et une majuscule. 
 +{{ ::​primtux4:​ctptx4-02.png?​600 |}} 
 + 
 +==== Connexion à l'​interface de filtrage ==== 
 + 
 +Ouvrir firefox, cliquer sur "​CTParental"​ et entrer administrateur / PrimTux2015 (sauf si changés selon la procédure expliquée ci-dessus). 
 + 
 +{{ ::​primtux4:​ctptx4-03.png?​600 |}} 
 +{{ ::​primtux4:​ctptx4-03.png?​600 |}} 
 + 
 +==== Mise à jour des listes de filtrage ==== 
 + 
 +Cliquez sur "​Enable"​ pour activer cette mise à jour de manière hebdomadaire,​ sur "​Télécharger la dernière version"​ pour mettre les listes à jour immédiatement. Vous pouvez aussi choisir les catégories à filtrer (tout est filtré par défaut dans PrimTux). N'​oubliez pas de cliquer sur "​Enregistrer les modifications"​ (bouton situé tout en bas de la page). 
 + 
 +{{ ::​primtux4:​ctptx4-05.png?​600 |}} 
 + 
 +==== Ajout de sites dans la liste blanche et noire. ==== 
 + 
 +<note important>​Attention,​ il faudra écrire 2 adresses: une sans les "​www"​ et une avec. Par exemple, si l'on veut bloquer google.fr, il faudra ajouter google.fr ET www.google.fr</​note>​ 
 + 
 +Il faut aller tout en bas de cette page pour les ajouter dans les cadres adéquats. On n'​oublie pas de cliquer sur "​Enregistrer les modifications"​. 
 + 
 +{{ ::​primtux4:​ctptx4-06.png?​600 |}} 
 + 
 +==== Utilisateurs privilégiés ==== 
 + 
 +Les utilisateurs cochés ne sont pas filtrés. 
 + 
 +{{ ::​primtux4:​ctptx4-07.png?​600 |}} 
 + 
 +==== Bloquer les résultats explicites: ==== 
 + 
 +Activer la safesearch permet de bloquer les résultats indésirables sur les sites mentionnés:​ 
 + 
 +{{ ::​primtux4:​ctptx4-08.png?​600 |}} 
 + 
 +==== Limiter les horaires et temps de connexion d'un utilisateur ==== 
 + 
 +Décocher 7j/7 24h/24, puis choisir l'​utilisateur concerné et entrer les limites souhaitées. Ne pas oublier d'​enregistrer. 
 +{{ ::​primtux4:​ctptx4-09.png?​600 |}}
  
  • controle_parental.1457721104.txt.gz
  • Dernière modification: 2016/03/11 19:31
  • par admin