Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

PrimTux - Wiki

Bienvenue sur le wiki de PrimTux

Présentation du système

Les différentes versions de PrimTux

Tester, installer et utiliser PrimTux2/3

Aller plus loin

Déployer PrimTux

Meuble informatique: conception de la PrimTux-Mobile

Licences

Ils en parlent...

Logos ardoise

PrimTux - Wiki

Guide de démarrage rapide

Aides-mémoire



Archives

Tester, installer et utiliser PrimTux-Eiffel (deuxième version de PrimTux)

Installer et utiliser PrimTux-Liberté (première version de PrimTux)

Ajouter une page:

Vous n'avez pas les droits pour ajouter une page
controle_parental

Contrôle parental

Personnaliser le contrôle parental

PrimTux utilise webstrict pour personnaliser le Filtrage Web des sites. On peut ajouter un site à la liste noire pour qu'il ne soit plus consultable, ou l'ajouter à une liste blanche pour qu'il ne soit plus bloqué.

  • Installer webstrict:
PrimTux Eiffel PrimTux2
Une fenêtre vous demandant votre mot de passe va s'ouvrir. Attention, sous Linux, quand vous tapez votre mot de passe dans un terminal, il est invisible!

Répondre “o”:

Une remarque sur l'authentification peut apparaître, ne pas en tenir compte, ces paquets sont bien authentifiés! Cette remarque apparaît si vous n'avez jamais exécuté Synaptic.

Accepter les conditions requises à l'installation de Java:

  • Webstrict est prêt à être utilisé:
PrimTux-Eiffel PrimTux2
Webstrict apparaît dans le menu sous “Paramètres” et sous “Système”:Webstrict est accessible via le panneau de préférences élèves:
  • Pour ajouter un site à la liste noire (l'interdire), choisir “Sites bannis” dans la fenêtre déroulante de la ligne “Listes noires”. Il faut faire exactement la même chose, ligne “Listes blanches” pour en ajouter un qui est interdit par défaut:

  • Cliquer sur l'icône d'édition, puis sur “Nouveau”:

  • Entrer l'adresse du site sans http://, puis sauvegarder:

  • Redémarrer le filtrage:

  • Tester:

Modifier les paramètres de proxy de Firefox / Désactiver le contrôle parental

Afin de protéger les enfants des dangers de l'Internet, dès la première utilisation de Primtux, même en live, le paramétrage d'un proxy a été mis en place par défaut. Ceci est nécessaire pour que l'accès à Internet se fasse à travers DansGuardian et Webstrict qui assurent la protection. Pour la renforcer encore, une sécurité supplémentaire a été mise en place en interdisant les modifications directes des paramètres du navigateur. C'est l'outil proxy-protect qui se charge de cela.

Si vous souhaitez modifier ces paramètres, soit pour enlever le proxy, soit pour passer par un serveur académique par exemple, il vous faut tout d'abord en débloquer la modification. Voici comment faire :

Cliquer sur l'icône du menu principal, sous-menu Internet ou Système, et lancer “Proxy protect pour Firefox”

PrimTux-EiffelPrimTux2

Choisir l'option “Désactiver la protection”, puis valider.

Si Firefox était en cours de fonctionnement, il faudra le redémarrer pour que cela soit pris en compte. Dans les préférences du navigateur, les paramètres réseau peuvent maintenant être modifiés librement. Pour désactiver, le contrôle parental:

PrimTux-EiffelPrimTux2
Se rendre dans les préférences de Firefox ⇒ Avancé ⇒ Réseau ⇒ Paramètres, choisir: “Pas de Proxy” ou entrez celui désiré. ⇒ Paramètres, choisir: “Pas de Proxy” ou entrer celui désiré.

Une fois vos modifications opérées, si vous souhaitez empêcher qu'elles puissent être changées, il vous suffit de relancer Proxy protect pour Firefox en choisissant cette fois “Activer la protection”. Ceci prendra effet au prochain démarrage du navigateur.


controle_parental.txt · Dernière modification: 2016/11/06 16:16 par admin